SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MONTPELLIER - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 51 38 - Fax. 04 67 64 32 02 - ac-montpellier@se-unsa.org

 
PsyEN : compte rendu de la CAPA d’avancement
Article publié le samedi 10 février 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Changement d’échelon, la CAPA a enfin eu lieu : le compte rendu

 

Vos représentants PsyEN du SE-Unsa se sont rendus ce mercredi 7 février 2018 à la CAPA concernant le mouvement accéléré (boost de carrière entre le 6ème et le 7ème échelon et entre le 8ème et le 9ème échelon).

Tous nos adhérents ainsi que les collègues qui ont rempli leur demande de suivi ont été informés individuellement des résultats à l’issue de la CAPA.

Avant d’aborder l’avancement accéléré, nous avons pu interpeller l’administration sur diverses questions.

 

Les questions diverses :

  •           Concernant le dĂ©tachement des PsyEN qui ne s’étaient pas prononcĂ©s l’an passĂ© pour le dĂ©tachement ou l’intĂ©gration. Nous avons demandĂ© Ă  l’administration comment et quand les collègues allaient ĂŞtre interrogĂ©s pour qu’ils puissent se prononcer. L’administration nous a rĂ©pondu qu’ils attendaient des directives ministĂ©rielles. Le SE-Unsa interpelle rĂ©gulièrement notre hiĂ©rarchie Ă  ce sujet pour que des collègues ne se retrouvent pas pĂ©nalisĂ©s ou dans des situations embarrassantes l’an prochain. Nous avons notamment demandĂ© que les collègues puissent se prononcer avant le mouvement.
  •           Concernant le mouvement intra : les modalitĂ©s vont changer pour les PsyEN du premier degrĂ© qui Ă©taient habituĂ©s Ă  un mouvement dĂ©partemental. Le SE-Unsa veut s’assurer que ce changement va ĂŞtre anticipĂ© par le rectorat, nous avons donc demandĂ© la tenue d’un Groupe de travail spĂ©cifique concernant le mouvement des PsyEN. L’administration a pris note de notre demande.
  •           Concernant l’avancement Ă  l’anciennetĂ© (sans boost de carrière) : le SE-Unsa a demandĂ© Ă  disposer de la liste des collègues promus Ă  l’anciennetĂ© cette annĂ©e, notamment afin de vĂ©rifier que l’administration n’ait pas fait d’erreur pĂ©nalisant les collègues. L’administration nous rĂ©pond que ces documents devraient nous ĂŞtre transmis.
  •           Concernant le regroupement des PsyEN : nous avons demandĂ© Ă  l’administration que ces regroupements puissent ĂŞtre effectifs tant au sein des spĂ©cialitĂ©s (EDA/EDO) qu’au sein du corps des PsyEN en gĂ©nĂ©ral. Les reprĂ©sentants de notre hiĂ©rarchie ont pris note de cette demande. Le SE-Unsa a ensuite formalisĂ© sa demande en Ă©crivant au secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral Ă  ce sujet.

 

Le mouvement accĂ©lĂ©rĂ© : les rĂ©sultats

 

5 collègues Ă©taient promouvables du 6ème au 7ème Ă©chelon (4 EDA et 1 EDO) : 30% de ces collègues pouvaient rĂ©glementairement ĂŞtre promus, soit 1 collègue.

11 collègues Ă©taient promouvables Ă©taient promouvables du 8ème au 9ème Ă©chelon (2 EDA et 9 EDO) : 30% de ces collègues pouvaient rĂ©glementairement ĂŞtre promus, soit 3 collègues.

Au total, c’est 4 collègues qui pouvaient bénéficier cette année de l’avancement accéléré.

 

Le système d’avancement accéléré était pour la première et la dernière année basé sur la note des collègues. Les années futures, l’appréciation donnée à l’issue de l’entretien de carrière permettra de départager les collègues.

Les grilles de notation entre les collègues du premier et du second degrĂ© Ă©tant très disparates. Le SE-Unsa avait interpellĂ© le rectorat Ă  ce sujet pour demander que cette disparitĂ© soit prise en compte pour dĂ©partager les collègues.  Cette demande a Ă©tĂ© entendue.

Pour une Ă©quitĂ© de traitement entre les collègues, le SE-Unsa a proposĂ© que soit pris en compte le poids de chaque spĂ©cialitĂ© dans chaque Ă©chelon.  Cette proposition a Ă©tĂ© validĂ©e par l’administration et par l’autre organisation syndicale prĂ©sente. Ainsi, 1 EDA a pu bĂ©nĂ©ficier du boost du 6ème au 7ème Ă©chelon alors que 2 EDO et 1 EDA ont bĂ©nĂ©ficiĂ© du boost du 8ème au 9ème Ă©chelon.

 

Si l’autre organisation syndicale présente demande que soit étudiées séparément, dans les années futures, les situations des EDA et des EDO, le SE-Unsa s’y est formellement opposé, au sein d’un corps unique, il ne peut être question de traiter distinctement les collègues.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC