SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MONTPELLIER - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 51 38 - Fax. 04 67 64 32 02 - ac-montpellier@se-unsa.org

 
Réforme du collège, le détricotage
Article publié le jeudi 1er juin 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L'édito du SE-Unsa académique

 

Le ministère de l'éducation s'apprête à publier un décret qui permettra de détricoter la réforme du collège.

Cette réforme pédagogique devait changer les pratiques pédagogiques et réorienter les moyens aloués aux collèges pour permettre la réussite de tous les élèves, raison pour laquelle le SE-Unsa l'a soutenue.

Le ministre de l'éducation nationale, dans ses multiples déclarations, a expliqué sa méthode de travail : concertation avec les partenaires sociaux et évaluations des dispositifs éducatifs avant de les modifier.

Comme toute réforme, celle du collège pouvait être améliorée. Mais aujourd'hui, sans aucune concertation ni évaluation d'une réforme qui n'a pas encore soufflé sa première bougie, le détricotage est à l'oeuvre.

De nouveaux dispositifs optionnels appaissent sans moyens supplémentaires. Les collègues devront donc choisir entre poursuivre les dédoublements ou la co-intervention ou proposer des otpions pour quelques élèves. Les projets interdisciplinaires avaient fait leur preuve avant la réforme du collège d'où leur généralisation à travers les EPI, malgré tout ils deviendront optionnels ou en concurrence avec l'AP.

En conclusion, le ministre Blanquer a fait le choix du retour à un collège qui ne permettait de faire réussir tous les élèves. Le ministre Blanquer a fait le choix de réduire les moyens permettant aux enseignants de travailler dans de meilleures conditions (dédoublement, co-intervention). Le ministre Blanquer a fait un choix idéologique plutôt qu'un choix pédagogique. Le ministre Blanquer, en modifiant si rapidement l'oragnisation du collège, fait preuve d'un manque de considération envers des enseignants qui se sont impliqués avec un très grand professionnalisme dans la mise en oeuvre d'une réforme lourde.

Le SE-Unsa agira lors du CSE (conseil supérieur de l'éducation) du 8 juin prochain pour amender ce texte qui remet en cause le travail acharné des enseignants de collège.

Retrouvez les changements issus du projet de décret : http://ecoleetsociete.se-unsa.org/College-le-projet-de-decret-Blanquer-autorise-le-detricotage-de-la-reforme

 

 
 
 
 
ALC