SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MONTPELLIER - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 51 38 - Fax. 04 67 64 32 02 - ac-montpellier@se-unsa.org

 
Course Ă  la prĂ©sidentielle : des annonces inquiĂ©tantes pour les PEPS
Article publié le dimanche 4 décembre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Plusieurs évènements politiques majeurs sont venus percuter l’actualité ces derniers jours. Le SE-Unsa souhaite attirer l’attention sur les propositions inquiétantes du futur candidat Fillon.
La proposition de baisse de 500 000 fonctionnaires impactera de fait les Peps, comme tous les fonctionnaires. Les conséquences, nous les connaissons déjà : augmentation du nombre d’élèves, augmentation du nombre d’heures d’enseignement, une mobilité professionnelle et géographique paralysées… Mais les solutions pourraient être plus radicales comme ce candidat l’a proposé pour les PLP avec un basculement total des personnels d’enseignement aux régions.

Il est donc pour nous indispensable de rappeler à tous nos collègues Peps que d’être un corps à part dans l’Éducation nationale est une fragilité. Ne pas être dans le corps des certifiés comme la plupart de nos collègues est la porte ouverte à toute initiative d’exclusion de l’Éducation nationale au nom des économies publiques.

Ce statut de Peps, si cher au Snep-FSU, n’est pas protecteur et nous impose des obligations règlementaires de services supérieures à nos collègues. Les conséquences sont simples :
- 3000h de plus dans une carrière pour les Peps comparativement aux collègues certifiés ;
- des HSA/HSE payées moins chères comparativement aux collègues certifiés ;
- une indemnité "classes à examen" largement inférieure à la pondération octroyée aux certifiés.

Au lieu de se battre pour une note au DNB, alors que l’EPS participe comme les autres disciplines Ă  sa validation, le SE-Unsa  propose un passage au "Devenir certifiĂ©" pour une intĂ©gration dĂ©finitive dans l’Éducation nationale, une amĂ©lioration des conditions de travail, une augmentation du pouvoir d’achat des enseignants d’EPS.
Le SE-Unsa propose pour cela un statut de certifié avec 16h de cours et 2h de sport scolaire. Par équilibre logique, le SE-Unsa demande dans le même temps un alignement des ORS des agrégés avec 13h d’enseignement et 2h de sport scolaire.
Aidez-nous Ă  porter cette revendication essentielle pour la profession Ă  l’aube d’un nouveau prĂ©sident de la rĂ©publique très incertain en signant notre pĂ©tition.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC