SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MONTPELLIER - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 51 38 - Fax. 04 67 64 32 02 - ac-montpellier@se-unsa.org

 
Enseignement spĂ©cialisĂ© : Compte rendu d’audience au Rectorat
Article publié le jeudi 23 février 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa, toujours très attentif aux dispositifs d'enseignement spécialisé, a rencontré jeudi 2 mars 2017 et sur sa demande, le Rectorat de notre académie pour faire un point sur les dotations en ULIS, Segpa et Rased pour la rentrée 2017.

Cette audience avait aussi pour objectif de traiter des questions de formation initiale et d'entrée dans le métier (lire notre article rendant compte des échanges).

PrĂ©sents pour l’administration : M. Aymard SG du rectorat, Mme Masneuf SG adjointe, chargĂ©e de la direction des ressources humaines, et M. Brandebourg Doyen des IPR

 

Moyens ULIS Collèges/Lycées

Le SE-UNSA expose la situation difficile des ULIS sur l’acadĂ©mie. Un dĂ©ficit criant d’Ulis 2nd degrĂ©s dĂ©bouchant sur des effectifs plĂ©thoriques. Un travail au titre de l’UNSA a d’ailleurs Ă©tĂ© menĂ© avec le SNPDEN au dĂ©but de l’annĂ©e scolaire Concernant les effectifs, le SE-UNSA rappelle aussi que l’on ne peut accepter une situation dĂ©rogatoire au texte rĂ©glementaire (« si la mise en Ĺ“uvre des PPS le permet Â» Circ. 2015-129 du 21/08/2015) de manière collective.

Le SE-UNSA se félicite des ouvertures envisagées sur l’académie concernant le 2nd degré comme une première étape et interroge le Secrétaire Général sur la dynamique de création l’an prochain.

L’Administration dit confirmer cette analyse. Elle souligne le fait que Mme le Recteur en est consciente et va mettre les moyens afin de rétablir l’équilibre sur les années à venir. Il est rappelé que Mme le Recteur veut mettre l’accent sur les aspects du handicap et de l’adaptation. Elle envisage aussi de rencontrer le directeur de l’ARS afin qu’il y ait une ouverture de places en IME pour désengorger les ULIS.

 

Moyens SEGPA

Le SE-UNSA aborde ensuite la problématique des marges prof en SEGPA. Le SE-UNSA rappelle les textes : la circulaire SEGPA (Circ. 2015-176 du 28/10/2015) et la réforme du collège préconisent de la co-intervention, des groupes de besoin, des inclusions par groupes, des AP et des EPI, toutes choses demandant plus d’heures que celles devant élèves. D’ailleurs en CTM du 15/12/16, les services ministériels avaient assuré à notre organisation que la marge serait versée aux SEGPA.

Or, en CTA et CTD, il été répondu à notre organisation qu’il fallait faire un choix entre la marge et les heures de dédoublement en atelier. Il n’est pas possible d’accueillir plus de 8 élèves en atelier puisque les locaux sont pour la plupart dimensionnés pour 8 élèves. D’autre part, même en LP les effectifs en atelier doivent être limités (à 15 - cf. circulaire de 1979) et l’accueil en atelier d’élèves en difficulté ne peut s’envisager à 16 dans de bonnes conditions de sécurité.

Cette situation engendre une iniquité envers les élèves de SEGPA qui ne semblent plus être des collégiens à part entière…

L’Administration répond entendre mais informe que c’est un choix budgétaire et qu’elle ne reviendra pas sur sa décision.

L’avis du SE-UNSA : l’écoute sur ce point n’est que superficielle car aucun changement n’est prĂ©vu.

 

Moyens RASED

Le SE-UNSA rappelle que dans l’ASH il y a le volant adaptation et le volant handicap. Nous observons une prise en compte de la branche Handicap, mais force est de constater que la partie Adaptation est laissĂ©e de cĂ´tĂ© : premier et second degrĂ©. Le SE-UNSA rappelle la non prise en compte des marges prof et le refus de rĂ©alimenter les RASED. Le SE-UNSA rappelle que ces deux branches sont liĂ©es et qu’il ne faut crĂ©er de dĂ©sĂ©quilibre supplĂ©mentaire.

L’avis du SE-UNSA : l’Administration sur cette question n’écoute que d’une oreille et n’apporte aucune rĂ©ponse. A priori le secteur de l’adaptation ne fait pas partie des choix budgĂ©taire du Recteur. Celle-ci prĂ©fère ouvrir 4 sections de BTS….

 

 
 
 
 
ALC