SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de la MARTINIQUE - 8TER RUE FELIX EBOUE - 97200 FORT DE FRANCE
Tél. 05 96 70 24 52 - Fax. 05 96 63 74 36 - [Mél.]

Une question, un problème...n'hésitez pas à nous contacter 0596 70 24 52, 972@se-unsa.org. Consultez également notre site Facebook https://fr-fr.facebook.com/seunsa.martinique/
 
Évaluation des personnels
Article publié le jeudi 22 septembre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Dans le cadre des négociations sur les Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR), le dispositif d’évaluation des personnels va subir de profondes modifications.

  

L’objectif est de faire Ă©voluer le système actuel dont les modalitĂ©s peu transparentes et dĂ©mesurĂ©ment dĂ©terministes ont cristallisĂ© beaucoup de mĂ©contentement. Après de multiples rĂ©unions et Ă©changes avec le ministère, les principes et lignes de force sont aujourd’hui actĂ©s.

 

Une carrière plus lisible


Ce sont dĂ©sormais quatre moments identifiĂ©s dans la carrière qui permettront d’évaluer professionnellement les enseignants et personnels d’éducation. Ce seront les mĂŞmes pour tous. On en a dĂ©sormais terminĂ© avec les injustices liĂ©es Ă  la frĂ©quence plus ou moins longue des inspections.

 

Un processus d’évaluation plus ouvert


L’évaluation fait dĂ©sormais l’objet d’une prĂ©paration par les personnels qui disposeront d’un guide ayant pour objectif de recenser les Ă©lĂ©ments de leur pratique professionnelle ainsi que leurs besoins Ă©ventuels en formation ou leurs envies d’évolution voire de mobilitĂ© professionnelle.

 

Le respect des Ă©quilibres femmes/hommes


DĂ©sormais, les Ă©quilibres femmes/hommes devront ĂŞtre respectĂ©s. On devra retrouver dans les cohortes de promotion, une proportion identique Ă  celle rencontrĂ©e dans le contingent de « promouvables Â».

 

Des voies de recours réaffirmées


Les voies de recours sont confortĂ©es. Les commissions paritaires pourront avoir communication de l’intĂ©gralitĂ© des dossiers lors d’une contestation. C’est un Ă©lĂ©ment de transparence important.

 

Des outils plus cohérents


Les supports d’évaluation sont dĂ©sormais Ă©troitement appuyĂ©s au rĂ©fĂ©rentiel de compĂ©tences. Ils prennent Ă©galement en compte des aspects plus larges que le strict champ disciplinaire (travail en Ă©quipe, relations avec la communautĂ© Ă©ducative), tous les Ă©lĂ©ments parfois oubliĂ©s dans le prĂ©cĂ©dent système.

 


Pour le SE-Unsa, il reste encore à travailler sur un volet primordial du processus, à savoir les dispositions qui permettront d’établir le classement d’accès aux accélérations de carrière. Le sujet est complexe, la transparence et l’équité doivent prévaloir.

 
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir