SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de LYON - 26 RUE VERLET HANUS - 69003 LYON
Tél. 04 72 13 08 20 - Fax. 04 72 12 05 28 - ac-lyon@se-unsa.org

Lettre info 2017 n°4
Article publié le mardi 26 septembre 2017.

Chers collègues adhérents du SE-Unsa de l’Académie de Lyon, nous vous invitons à prendre quelques minutes pour parcourir cette quatrième lettre en ligne de l’année 2017.

Nous accueillons un nouveau corps: les PsyEN.

Créé officiellement depuis le 1er septembre 2017, ce nouveau corps qui regroupe les anciens Psychologues scolaires et Conseillers d'Orientation Psychologues a vu le jour grâce à l'insistance du SE-UNSA.

Qui dit nouveau corps, dit... première promotion qui essuie les plâtres. De gros problèmes d'affectations des stagiaires. Mais heureusement, le SE-UNSA est là. La preuve, ici.

Qui dit nouveau corps, dit... nouvelle représentativité. Le SE-UNSA est encore une fois à l'initiative de liste communes avec le SNP. Lire la suite ici.

Quelques news du moment :

En cette période où une nouvelle année scolaire commence, où des organisations se mettent en place, beaucoup de choses changent. Les annonces se succèdent et les équipes se questionnent.

Le gel du point d’indice est de retour avec la journée de carence et les augmentations promises par le candidat Macron s'éloignent de plus en plus: cela ne satisfait pas le SE-UNSA, qui appelle cette fois à une grève intersyndicale le 10 octobre 2017 dans toute la fonction publique. La raison de cet appel à la grève est expliquée ici.

La grande vague de reclassements prévue au 1er septembre 2017 grâce au PPCR, que l'UNSA avait signé, a commencé. Rappelons que d'autres organisations syndicales en avaient refusé le principe et demandent toujours son retrait. Cela doit plaire au gouvernement qui traine les pieds à communiquer le calendrier d'application des autres mesures prévues dans le PPCR. Cela vous concerne, la preuve en cliquant ici.

La preuve que le SE-UNSA ne lâche pas le morceau vis à vis du gouvernement sur le sujet de PPCR, c'est ici.

Le calendrier scolaire pour l’année 2018-2019 se dessine sans grands changements, mais attention à l’Ascension en mai 2018... L’analyse du SE Unsa ici.

Vous êtes dans le Premier Degré :

- N’oublions pas que la gestion des Professeurs des Ecoles est départementale :

Si vous êtes PE dans l’Ain, cliquez ici.

Si vous êtes PE dans la Loire, cliquez ici.

Si vous êtes PE dans le Rhône, cliquez ici.

Le SE-UNSA a des positions très nettes vis à vis de la disparition des aides à la direction d'école (disparition des emplois aidés), mais aussi sur les évaluations en CP.

Evaluations en CP

Aide administrative

Bref, beaucoup de changements pour cette rentrée. Cliquez ici.

N’hésitez pas à contactez nos sections départementales pour en savoir plus.

Vous êtes dans le Second Degré :

La gestion est alors académique voir nationale.

Les organisations syndicales dont le SE-UNSA ont été réunies par les instances académiques pour la présentation des résultats des phases d’ajustement et les opérations d’affectation des TZR et des contractuels le 13 septembre. On ne peut pas dire que leur situation s'arrange. Si c'est le cas, contactez nous.

D'une manière générale, ce que l'on peut retenir de cette rentrée c'est:

le retour des évaluation en français et mathématiques en 6ème. L'analyse du SE-UNSA.

Le bilan de la rentrée dans les collèges. L'analyse du SE-UNSA.

Le bilan de la rentrée dans les lycées généraux et technologiques. L'analyse du SE-UNSA.

Le bilan de la rentrée dans les lycées pro. L'analyse du SE-UNSA.

Le bilan de la rentrée pour les profs d'EPS. L'analyse du SE-UNSA.

Les TZR ont des droits !!! ICI !

Un mot sur l'ASH

On ne peut pas nier que la diminution importante du nombre d'emplois aidés au 1er septembre a fortement impacté l'ASH dans l'académie de Lyon. Pour le SE-UNSA, ce n'est pas acceptable. La preuve ici.

L’équipe académique du SE-UNSA vous souhaite une bonne année scolaire 2017-2018. Nous sommes toujours joignables au 04 72 13 08 20.

Christophe Franceschi, Dominique Hyvernat, Florian Crespy, Isabelle Reynaud de la Gardet, Anne-Sophie Ayat, Nicolas Simiot, Valérie Haelewyn, Jérôme Jouvenet, Jean-Marc Boisjot