SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de LYON - 26 RUE VERLET HANUS - 69003 LYON
Tél. 04 72 13 08 20 - Fax. 04 72 12 05 28 - ac-lyon@se-unsa.org

 
Evaluation en CP, faire confiance aux enseignants, ce sont eux les Pros
Article publié le mardi 19 septembre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Pour le SE-Unsa, les enseignants doivent s’autoriser à faire leur propre choix pédagogique dans l’utilisation de ces évaluations. Il ne doit y avoir aucune pression exercée envers les équipes dans la mise en œuvre de ce dispositif. En effet, aucun texte règlementaire n’impose ce protocole d’évaluations.
 
Comment faire son propre choix ?
 
. Juger la pertinence des exercices proposés
 
 
. Prendre son temps
 
 
. Ne pas stresser soi-même pour ne pas stresser les élèves
 

. Se faire aider en classe
 
 
. Faire remonter son avis
 
 
D’où sortent ces évaluations ? 

Elles ont été faites par la DGESCO en urgence pendant l’été pour répondre à la commande ministérielle… le résultat est bâclé, et n’est pas validé sur le plan scientifique.
Le ministère avoue lui-même qu’il s’agit d’une expérimentation “généralisée” et qu’il compte sur les retours des enseignants pour améliorer le protocole.
 
À quoi servent-elles ?

Officiellement ces évaluations doivent permettre à chaque enseignant de classe de CP d’avoir une connaissance précise des acquis des élèves. Elles ont vocation à compléter la synthèse établie en fin de GS.
On peut être surpris néanmoins que les objectifs indiqués pour chaque exercice ne le soient pas sous forme de compétences testées ni en accord avec les attendus de fin de cycle 1.
 
 
Que dire aux parents ?

Il faut présenter aux parents cette évaluation pour ce qu’elle est: expérimentale et imparfaite. Elle n’apportera pas ou très peu d’éléments pertinents sur ce que leur enfant sait et sera complétée par les observations de l’enseignant et ses propres évaluations au fil de la première période. Il nous semble préférable de ne surtout pas transmettre aux parents les résultats de ces évaluations sans les accompagner d’autres éléments plus parlants et pertinents concernant les compétences de leur enfant.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici

 
 
 
 
ALC