SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de LYON - 26 RUE VERLET HANUS - 69003 LYON
Tél. 04 72 13 08 20 - Fax. 04 72 12 05 28 - ac-lyon@se-unsa.org

 
Lettre info 2020 n°7
Article publié le mercredi 17 juin 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Chers collègues adhérents et sympathisants du SE-UNSA de l’Académie de Lyon, à quelques jours d'une troisième reprise post confinement, nous vous invitons à prendre un peu de temps pour parcourir cette septième lettre en ligne de l’année 2020, regroupant des informations utiles.

 

Quelques news du moment :

Le profbashing doit cesser ! Le Se-Unsa se mobilise. Ici.

Nous ne pouvons que nous réjouir du retour de tous les élèves à l'école. Si le fond ne laisse aucune place au doute, la forme, elle, laisse clairement à désirer.

Une troisième reprise se dessine et encore une fois, les annonces présidentielles et ministérielles mettent les personnels en difficulté. A la pression des parents, de l'institution et la conscience professionnelle des personnels, se rajoute aussi la réalité du terrain: les salles de classe ne permettront pas d'accueillir tous les élèves dès ce lundi 22 juin. Nous l'avons dit et répété.

Annoncée pour mardi 16, puis pour mercredi 17 la version allégée du protocole sanitaire se fait encore attendre officiellement sur le site du ministère au moment où nous écrivons cette lettre. Réagir et agir au moins 3 fois dans l'urgence pour sauver la face du Ministre et du Président devient hélas une habitude épuisante. La version que nous vous proposons est une version provisoire puisqu'elle doit être validée par le Haut Conseil de la Santé Publique

Suis-je une personne à risque ou vulnérable face au Covid19 ? Seuls les personnels à risque et vulnérables continuent le télétravail, les personnels vivants avec des personnes à risque et vulnérables doivent reprendre le présentiel. Voir le document joint.

Le SE-Unsa et sa fédération l’Unsa-Éducation agissent pour les collègues à différents niveaux. Au niveau national, académique, ou départemental, nos élus participent activement aux différents CHS-CT pour y porter le souci de la sécurité et des conditions de travail des collègues.

 

Nous invitons tous les collègues qui vivraient des situations difficiles à nous contacter au 04 72 13 08 20 ou au 06 21 77 28 45 ou sur ac-lyon@se-unsa.org

 

Vous êtes dans le Premier Degré :

- N’oublions pas que la gestion des Professeurs des Ecoles est départementale :

Si vous êtes PE dans l’Ain, cliquez ici.

Si vous êtes PE dans la Loire, cliquez ici.

Si vous êtes PE dans le Rhône, cliquez ici.

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait... (Mark Twain) Mais de qui s'agit-il ? Des directrices et directeurs d'école : ici.

 

Vous êtes dans le Second Degré :

Les examens évoluent en cette période. Le SE-Unsa vous tient au courant :

. Pour la voie pro c'est ici.

. Pour la voie générale et technologique c'est là.

 

Un mot sur les Contractuels

Des avancées ! Ici

 

Sans oublier les AESH

 Des informations vous concernent. Ici.

 

Et les PsyEN

Un rapport après l'autre, et les dangers s'accumulent. L'analyse du SE-Unsa est ici.

Un lien vers nos articles nationaux

Le SE-Unsa, en syndicat utile qui va de la maternelle aux lycées, vous propose des informations pour aborder cette période et envisager l'avenir en cliquant ici.

 

Sur ces sujets prioritaires, j'ai mon mot à dire avec le SE-Unsa

 

 

Bon courage et bonne reprise à toutes et à tous avant de profiter de vacances bien méritées.

 

L’équipe académique du SE-UNSA reste toujours joignable au 04 72 13 08 20 ou au 06 21 77 28 45 ou sur ac-lyon@se-unsa.org

Si vous souhaitez nous rencontrer, découvrez les mesures sanitaires mises en oeuvre ici.

 

L'équipe académique : Christophe Franceschi, Valérie Haelewyn, Anne-Sophie Ayat, Dominique Hyvernat, Isabelle Reynaud de la Gardette, Nicolas Simiot, Catherine Millioz, Marion Melis, Leela Guyennon-Duchêne et Jean-Marc Boisjot ainsi que l'ensemble de vos élus SE-Unsa pour les CAPA, CCPA, CHS-CTA, CTA


 


 
 
 
 
ALC