SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de LYON - 26 RUE VERLET HANUS - 69003 LYON
Tél. 06 21 77 28 45 - ac-lyon@se-unsa.org

 
La reprise pour les TZR
Article publié le mardi 19 mai 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le cadre rĂ©glementaire des TZR est assez succint : une note de service de 1999 prĂ©cise leurs missions, un dĂ©cret fait le point sur le cadre de l’IndemnitĂ© de sujĂ©tion spĂ©ciale de remplacement (ISSR) depuis 1989 et d’autres textes rĂ©glementaires encadrent les frais de dĂ©placements et les frais de repas depuis 2006. Pour le reste, leur accompagnement et leur gestion sont assurĂ©s Ă  l’échelle acadĂ©mique. Dans une situation de crise telle que celle que nous avons vĂ©cu dernièrement, quelle situation pour les professeurs remplaçants ? Le SE-Unsa fait le point.
 
 
Pour les TZR, le travail continue !
 
Les établissements ont fermé leurs portes à la mi-mars, mais les TZR, à l’instar de tous les autres enseignants, se sont massivement investis dans l’enseignement à distance, le suivi des élèves, et la recherche de solutions pour maintenir une continuité pédagogique.
 
Le SE-Unsa est intervenu auprès du ministère pour demander des consignes aux rectorats pour maintenir le versement des ISSR dans cette pĂ©riode de crise. Cette indemnitĂ©, qui compense les contraintes particulières de la fonction de remplaçant, n’avait pas Ă  ĂŞtre remise en cause ! La capacitĂ© d’adaptation des TZR ne doit pas ĂŞtre l’occasion, Ă  l’occasion de la rĂ©ouverture des Ă©tablissements, de dĂ©grader leurs conditions de travail.
 
 
La protection des personnels, TZR y compris
 
Alors que les Ă©tablissements rouvrent, une attention particulière doit ĂŞtre portĂ©e sur les personnels remplaçants (y compris pour les personnels en service partagĂ©) : l’articulation prĂ©sentiel/distanciel va ĂŞtre difficile Ă  organiser dans les semaines Ă  venir, c’est aux chefs d’établissements de prendre contact entre eux dans le cadre des bassins territoriaux, et non aux personnels d’être ballottĂ©s entre des demandes contradictoires.
 
La protection des personnels et des élèves implique de limiter les déplacements, des solutions doivent pouvoir être trouvées pour concentrer la présence d’un personnel dans un seul établissement. Il faut dès lors clairement établir le principe d’un seul lieu d’exercice pour tous nos collègues TZR afin de leur permettre de travailler sereinement et dans le respect du protocole sanitaire national.
 
 
Pour le SE-Unsa, de nombreuses mesures doivent ĂŞtre prises pour amĂ©liorer la situation des TZR  : un meilleur accompagnement des affectations avec un kit d’accueil dans chaque Ă©tablissement, des fonds spĂ©ciaux pour les projets, et surtout la distinction entre une part fixe de l’ISSR pour la fonction de TZR, et une part modulable liĂ©e Ă  l’effectivitĂ© des dĂ©placements. Les contraintes liĂ©es Ă  cette fonction doivent ĂŞtre davantage reconnues et valorisĂ©es dans les opĂ©rations de carrière et de mutation.

Dans notre académie, malgré nos interpellations, il semble que le Recteur ne veuille aligner la règle sanitaire visant à limiter le passage dans de plusieurs établissements. Nous continuerons à porter cette demande afin de préserver nos collègues en limitant le risque multiplié d'exposition.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV