SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de LYON - 26 RUE VERLET HANUS - 69003 LYON
Tél. 04 72 13 08 20 - Fax. 04 72 12 05 28 - ac-lyon@se-unsa.org

 
[Contractuels] Épreuve d’admissibilité de l’interne en septembre (tout ce qu’il faut savoir)
Article publié le mercredi 15 avril 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’annonce du ministère vient de tomber. Toutes les épreuves des concours internes qui n’ont pas été passées sont reportées à la rentrée septembre 2020. Cela vaut également pour les épreuves d’admission qui devaient avoir lieu en juin ou juillet.   

Pour les autorités, le contexte sanitaire ne permet pas durant la période initialement prévue, le regroupement et le déplacement (d’autant plus important pour les concours du second degré qui ont lieu dans une seule ville) des candidats et des jurys (sauf pour les PsyEn qui représentent un petit volume).  

Si les candidats des concours internes peuvent comprendre que pour leur sécurité les épreuves d’admission sont retardées (même si passer leurs grandes vacances à se préparer ne les enchante guère), la différence de traitement avec les candidats des concours externes suscite beaucoup d’incompréhension et de colère.

Même si elles ne règlent pas toutes les questions, voici quelques précisions qui devraient apaiser certaines de leurs craintes :

-  Une affectation comme stagiaire à titre rétroactif au 1er septembre. Les lauréats de l’interne passeront l’épreuve d’admission en septembre. Ceux qui la réussiront seront nommées comme fonctionnaire stagiaire au 1er septembre 2020 et seront titularisés en fin d’année scolaire dans les mêmes conditions que les autres années.  

- Un poste à l’année pour les contractuels lauréats de l’interne. Le ministère a indiqué que les admissibles de l’interne seraient repositionnés sur les postes qu’ils occupaient cette année ou si l’enseignant titulaire revient, sur autre poste. Ils devraient garder leur poste à l’année soit comme stagiaire s’ils ont réussi l’épreuve d’admission, soit comme contractuel si malheureusement ils échouent.  

-  Davantage de postes aux concours de la session 2020.  La demande du SE-UNSA a été entendu, il devrait y avoir davantage de stagiaires sur les "postes berceaux" (postes réservés aux stagiaires) à la rentrée de septembre 2020. Nous ne savons pas encore quelles disciplines sont concernées ni dans quelle mesure, cela concernera les futurs lauréats des concours internes, mais cela est plutôt positif car de manière générale, cela augmente le nombre de chances de décrocher le concours.

 

 
 
 
 
ALC