SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de LYON - 26 RUE VERLET HANUS - 69003 LYON
Tél. 04 72 13 08 20 - Fax. 04 72 12 05 28 - ac-lyon@se-unsa.org

 
Lettre info 2020 spéciale Covid-19 mais pas que ça !
Article publié le samedi 28 mars 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Chers collègues adhérents et sympathisants du SE-UNSA de l’Académie de Lyon

En quelques jours et pour lutter contre la propagation du coronavirus, notre vie quotidienne s’est retrouvée complètement bousculée, tant sur le plan personnel que professionnel.

Il nous a fallu, tous et toutes, nous adapter aux conditions imposées par les nécessaires mesures.

Les enseignants et tous les personnels se mobilisent partout pour permettre aux élèves de maintenir un lien avec leur scolarité.

Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, le système éducatif doit conjuguer les impératifs de santé publique avec le maintien du lien entre les élèves et leur scolarité.

Alors, au moment où le premier ministre annonce la poursuite du confinement au moins jusqu'au 15 avril, alors que le ministre de l'Education nationale réfléchit et concerte pour décider des modalités de passation des concours et des examens (Bacs et Brevet entre autre), il nous faut nous soutenir pour faire face à cette situation inédite.

Les news du moment :

A) Le CHS-CTA spécial Covid-19 du 25 mars 2020 :


Un CHSCT exceptionnel de l'Académie de Lyon s'est réuni jeudi 25 mars 2020 en visioconférence, présidé par monsieur CURNELLE, secrétaire général de l’académie de Lyon, assisté de madame DE SAINT JEAN, secrétaire générale adjointe de l’académie, directrice des ressources humaines. L'Unsa Education, la FSU et FO étaient présentes.

Quelques infos :

M. CURNELLE a réitéré le caractère volontaire de l’accueil physique des enfants de soignants (ou de mobilisés dans le cadre de leur fonction essentielle durant la période de crise sanitaire) par des enseignants. Les directeurs, ien et chefs d’établissement ont été de nouveau destinataires, mardi 24 mars, d’une note d’information actualisée des règles académiques et nationales relatives à la gestion de la crise sanitaire.

Pour tous les collègues qui seraient en difficulté pour s'occuper de leurs propres enfants et assurer en même temps la continuité pédagogique de leurs classes, il est tout à fait possible, à tout moment et donc dès maintenant, de prendre contact avec l’autorité hiérarchique (IEN ou chef d'établissement) pour établir une Autorisation Spéciale d’Absence permettant d'être déchargé(e) de la continuité pédagogique. La demande de cette ASA ne doit donner lieu à aucun reproche, ni aucune sanction. 

Les rémunérations sont entièrement conservées à leur niveau actuel, avec primes et indemnités, pour les mois de mars et avril.

 Pour un compte rendu plus précis, cliquez ici.

Comme les mesures exceptionnelles liées à la pandémie peuvent se révéler anxiogènes pour certains, la MGEN a décidé de mettre à disposition de tous les adhérents sécurité sociale, un numéro d'écoute psychologique: 0 800 10 50 56 .

Une équipe de psychologues y sera à votre écoute, de 8h30 à 18h30, du lundi au vendredi.

Enfin, nous vous invitons à vous reporter à la FAQ (Foire Aux Questions) du ministère consultable ici. Sa dernière version du 25 mars est téléchargeable ici.

B) En ce qui concerne le mouvement intra académique du 2nd degré :

 . A ce jour les mutations intra-académiques sont maintenues suivant le calendrier initial (30 mars midi-14 avril midi) même si le retour des signatures et des pièces justificatives nécessiteront une adaptation qui sera présentée sur le site du rectorat, si ce n'est sur Iprof. Cliquez ici.

 

C) Quelques infos et liens :

. Pour vous changer un peu les idées: Après la classe, c'est ici.

. Le Baromètre des métiers, exprimez vous jusqu'au 8 avril, l'Unsa Education vous donne la parole.

. La loi d’urgence sanitaire pour faire face à l'épidémie de covid-19 a été publié mardi 24 mars 2020, en quoi concerne t'elle la Fonction publique ? Cliquez ici.

 

  En syndicat responsable, nous relayons le message: pour la sécurité de tous, RESTEZ CHEZ VOUS. C'est le week-end, vous avez le droit de vous déconnecter !

 

Nous invitons tous les collègues qui vivraient des situations difficiles à nous contacter au 04 72 13 08 20 ou au 06 21 77 28 45 ou sur ac-lyon@se-unsa.org


L'équipe académique : Christophe Franceschi, Valérie Haelewyn, Anne-Sophie Ayat, Dominique Hyvernat, Isabelle Reynaud de la Gardette, Nicolas Simiot, Catherine Millioz, Marion Melis, Leela Guyennon-Duchêne et Jean-Marc Boisjot ainsi que l'ensemble de vos élus SE-Unsa pour les CAPA, CCPA, CHS-CTA, CTA

 

 
 
 
 
ALC