SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de LYON - 26 RUE VERLET HANUS - 69003 LYON
Tél. 04 72 13 08 20 - Fax. 04 72 12 05 28 - ac-lyon@se-unsa.org

 
La Réforme du Lycée Général, qu’en pense le SE-Unsa en cette fin janvier 2020 ?
Article publié le mardi 28 janvier 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

A travers 4 points d'analyse, voilà le positionnement du SE-Unsa:

. Réforme du lycée GT : le SE-Unsa veut revoir les contenus d’enseignement

Les programmes de seconde, de première et de terminale de la voie générale et de la voie technologique ont été revus à l’occasion de la réforme « Bac 2021 » pour être en phase avec la nouvelle offre d’enseignements de tronc commun, de spécialités et optionnels. La suite ici.

. Réforme du lycée GT : Où sont les moyens ?

La réforme du lycée GT est menée dans un contexte de suppressions de postes, alors que le nombre d’élèves a augmenté ces dernières années ! Si des économies ont été réalisées en supprimant les séries, on aurait pu les réinvestir dans l’accompagnement des élèves, ce qui n’a pas été fait. Des moyens de marge existent toutefois, 12 heures par division en seconde, 8 heures dans le cycle terminal, qui permettent d’organiser des dédoublements, mais ils sont mis en concurrence avec les options et l’accompagnement. Pour que les élèves puissent vraiment choisir leurs spécialités librement, il faut aussi des moyens pour créer un nombre suffisant de groupes de spécialités. La suite ici.

 

. Réforme du lycée GT : Reconnaître et faciliter la mission des professeurs principaux

La circulaire qui fixe les missions des professeurs principaux a été revue en octobre 2018, en intégrant de nouvelles missions, partagées avec l’équipe pédagogique, sans revoir à la hausse l’ISOE part modulable qui les rémunère. Comment s’étonner que la fonction trouve de plus en plus difficilement preneur, alors que l’accompagnement à l’orientation était une priorité de la réforme du lycée ? Le temps que prend cette fonction, qui crée un lien très fort avec les élèves, est important, et continue à croître. Comment ce travail peut-être mieux reconnu ? La suite là.

 

. Réforme du lycée GT : Évaluation, stop la pression !

L’objectif premier de la réforme du bac et du lycée correspondait à une promesse d’Emmanuel Macron pendant la campagne des présidentielles 2017 pour alléger le poids des épreuves terminales. Pourtant, dans la réforme en cours d’application, la fin de l’année de terminale restera marquée au troisième trimestre par des épreuves de spécialité, puis par des épreuves de contrôle continu (HG, enseignement scientifique, langues vivantes A et B, mathématiques dans la voie technologique) puis par un oral et une épreuve de philosophie. Un peu plus étalées dans le temps, cela ne change pas grand-chose. La suite de l'analyse en cliquant sur ce lien.

 

 
 
 
 
ALC