SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de LYON - 26 RUE VERLET HANUS - 69003 LYON
Tél. 04 72 13 08 20 - Fax. 04 72 12 05 28 - ac-lyon@se-unsa.org

 
Suivi de la réforme de la voie Pro
Article publié le mardi 3 décembre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

- Comité de suivi voie pro : la politique des "petits pas"

Le comité de suivi sur la réforme de la voie pro s’est réuni le 27 novembre. Malgré quelques motifs de satisfaction, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour faire entendre les attentes et les besoins des personnels. Que peut-on retenir des débats du comité ?

 

- Le SE-Unsa refuse le développement imposé de la mixité des publics en LP.

La loi pour «  la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018 a conduit à une libéralisation de fait du marché de la formation. Ce texte facilite le développement des passerelles et notamment la mixité de publics dans les classes de lycée professionnel. Et le SE-Unsa s'y oppose, la suite ici.

 

- Conseillers en formation continue : l’intersyndicale exige une revalorisation

À l'initiative de l'Association nationale des Conseillers en formation Continue de l'Éducation nationale, un courrier soutenu par l'intersyndicale a été envoyé cette semaine.
Que peut-on attendre de la rencontre prévue avec la DGRH et la DGESCO le vendredi 6 décembre ? Une idée ici.

 

- Nouvelle répartition de la taxe d’apprentissage : des évolutions inquiétantes

Avec la loi du 5 septembre 2018 qui entre en vigueur en 2020, les règles de répartition et d’affectation de la taxe d’apprentissage (TA) sont à nouveau modifiées. La fraction de la taxe dédiée aux enseignements professionnels et technologiques hors apprentissage va en être impactée. Quelles évolutions et quelles conséquences ?

 

- Rénovation du baccalauréat professionnel "GA" en "AGOrA"

Le très attendu nouveau Bac GA s’appellera AGOrA (Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités). C’est le premier bac professionnel en nombre de candidats (26000 élèves, majoritairement des filles), avec un taux de réussite moyen de 78 % pour l’ensemble des apprenant·e·s. Qu'en dit le SE-Unsa ?

 

 
 
 
 
ALC