SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de LYON - 26 RUE VERLET HANUS - 69003 LYON
Tél. 04 72 13 08 20 - Fax. 04 72 12 05 28 - ac-lyon@se-unsa.org

 
Des après-midis "sports" à l’école : vers une redéfinition des rythmes ?
Article publié le lundi 18 février 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Dans une interview avec le journal « 20 minutes », Jean-Michel Blanquer accompagné de la ministre des sports, Roxana Maracineanu, a annoncé que dès la rentrée prochaine, des expérimentations d’un nouveau projet « Confiance et sport » seraient lancées dans des écoles et collèges volontaires pour aménager des après-midis « sport » pour les élèves. Les appels à candidature devraient prochainement être réalisés. Une redéfinition des rythmes scolaires ?
 
 
- L'enjeu affiché
 
 
- Une annonce fraîche pour une idée qui ne l'est pas
 
 
- Une réorganisation sans concertation ni annonce de moyens
 
 
- Des activités sportives sous quelle responsabilité ?
 
 
- Quelle organisation de l'année ?
 
 
- La question des équipements sportifs
 
 
Pour en savoir plus, cliquez ici.
 
 
L'avis du SE-Unsa
 
Pour le SE-Unsa, les annonces ministérielles sur le « sport à l’école » depuis la rentrée 2017 se sont multipliées sans jamais être accompagnées de moyens.
On le voit ici encore, ce projet « Confiance et sport » n’est pas sans poser de nombreuses questions de mise en œuvre et faisabilité tout comme d’intentions réelles. Il laisse une fois de plus à penser à une impulsion politique séduisant par le discours et dévoilant petit à petit la part belle faite à l’autonomie et à la débrouille de chacun.
Le SE-Unsa restera très vigilant sur les suites données à cette volonté d’expérimenter une nouvelle organisation de la journée, de la semaine et de l’année scolaire et une refonte des missions assignées aux personnels.

 

 
 
 
 
ALC