SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de LIMOGES - 23 RUE DE BELFORT - 87100 LIMOGES
Tél. 05 55 77 97 99 - Fax. 05 55 77 48 23 - Por. 06 38 15 02 95 - ac-limoges@se-unsa.org

 
Carte des formations : Le SE-Unsa reçu par la Rectrice de Nouvelle Aquitaine
Article publié le lundi 11 décembre 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Alors que la carte des formations pour la rentrée 2024 vient juste d’être votée par le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, le SE-Unsa (au sein d’une délégation Unsa Education Nouvelle-Aquitaine) a été reçu par Anne Bisagni-Faure, Rectrice de la grande région académique.
 

Renouvellement de 6% de la carte des formations et apprentissage

La rĂ©forme des lycĂ©es professionnels entraĂ®ne la mise en place d’un nouveau protocole : le renouvellement de 6% par an de la carte des formations.
 

Le délégué de la Direction Régionale Académique à la Formation Professionnelle Initiale, Continue et l’Apprentissage (DRAFPICA), Thierry Kessenheimer, a précisé ce taux de 6%. Ce dernier s’obtient en divisant le nombre de places ouvertes avec le nombre de places fermées en formation initiale, en apprentissage, en Formation Complémentaire d’Initiative Locale (FCIL) et en Bac+1 par le nombre de places en formation scolaire en classe de seconde.
 

Le SE-Unsa a souligné que, certes, ce taux est facilement atteignable par le calcul mais que la réalité est plus complexe. En effet, les apprentis ne sont pas pris en compte dans les Dotations Horaires Globales, les subventions régionales ou l’attribution de personnels AED ou de territoriaux. De plus, le SE-Unsa a émis des doutes sur les modalités de mise en place des certificats de professionnalisation (qui remplaceront les mentions complémentaires au 1er janvier 2025) même si le Rectorat a indiqué qu’il insistera afin que ceux-ci s’ouvrent en apprentissage. En effet, le SE-Unsa a rappelé qu’une carte des formations tournée vers l’apprentissage ne permet pas de développer la DHG des établissements et donc de pérenniser les postes des enseignants. Le Rectorat en a conscience et a dit étudier de nouvelles modalités avec double employeur pour garantir l’emploi.
 

 

MĂ©thode mise en place par le Rectorat
 

Anne Bisagni-Faure, Rectrice de la grande région académique Nouvelle-Aquitaine, a présenté la méthode (Cf. pièce jointe pour plus de précisions au bas de l’article) :

 

  • Les chefs d’établissement vont ĂŞtre formĂ©s dès janvier 2024 Ă  la mĂ©thode et aux outils tels que ORION ou OCTOPILOT ;
  • Un protocole en cours de rĂ©daction sera envoyĂ© dans les Ă©tablissements ;
  • Les Ă©quipes Ă©ducatives se rĂ©uniront pour discuter des choix Ă  effectuer sur la carte de leur Ă©tablissement ;
  • Les propositions seront transmises Ă  l’échelle de bassin d’emploi (un demi dĂ©partement, le territoire d’un comitĂ© local Ecole-Entreprise (CLEE), une circonscription sous-prĂ©fecture…) ;
  • Les propositions retenues seront transmises Ă  la RĂ©gion pour un plan pluriannuel de la carte des formations.

Le SE-Unsa a interrogé la Rectrice sur la volonté ou pas de la Région de participer à hauteur de 30 % du financement des plateaux techniques dans le cadre des Appels à Manifestation d’Intérêt – Compétence et Métier d’Avenir (AMI-CGA). Elle a affirmé qu’au-delà du discours politique de la Région, cette dernière soutient ce dispositif. De plus, Thierry Kessenheimer de la DRAFPICA a souligné qu’il y aura davantage de dossiers de ce type à l’avenir.
 

 

Le SE-Unsa a rappelé que la mise en place de cette carte des formations ne doit pas enfermer les jeunes sur un territoire mais au contraire offrir des formations amenant à plus de mobilité dans leur vie d’adulte.


 

>> Lire "Instruction transformation de la carte des formations professionnelles scolaires"

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir