SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de LIMOGES - 23 RUE DE BELFORT - 87100 LIMOGES
Tél. 05 55 77 97 99 - Fax. 05 55 77 48 23 - Por. 06 38 15 02 95 - ac-limoges@se-unsa.org

 
Le port de l’uniforme dans les Ă©coles de Limoges, c’est NON !! !!
Article publié le jeudi 30 novembre 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Lundi 27 novembre 2023, M. Lombertie, Maire de Limoges, a fait voter une dĂ©libĂ©ration relative au port de l’uniforme Ă  l’école en conseil Municipal. Cela concernerait, selon lui, les Ă©coles de la citĂ© Ă©ducative de Beaubreuil : doit-on y voir un signe de stigmatisation des Ă©lèves et de leurs familles ? Nous invitons Ă  ce propos toutes les Ă©coles concernĂ©es Ă  nous contacter si elles venaient Ă  faire l’objet d’une quelconque pression sur le sujet.

Le SE-Unsa 87 dĂ©nonce fermement ce type de prĂ©conisation, aussi bien sur la forme que sur le fond. Le port de l’uniforme ne saurait en aucun cas rĂ©duire les inĂ©galitĂ©s sociales et scolaires : l’école doit donner Ă  toutes et Ă  tous un accès Ă©gal Ă  une Ă©ducation de qualitĂ©. Et pour cela, pourquoi M. le Maire ne parierait-il pas sur l’instauration de la gratuitĂ© des fournitures scolaires plutĂ´t que sur le port de l’uniforme ? Ce serait lĂ  un vrai gage d’égalitĂ© scolaire.

Le SE-Unsa reçu en audience par le Ministre Attal ce 29 novembre l’a questionnĂ© sur cet empressement de « certaines Â» municipalitĂ©s Ă  règlementer sur l’uniforme. Le ministre a rappelĂ© qu’il ne pouvait y avoir de raccourci entre son annonce d’une expĂ©rimentation et la volontĂ© de certains maires d’opter pour l’uniforme. D’ailleurs, aucun cadrage ministĂ©riel n’a Ă  ce jour Ă©tĂ© publiĂ©.

Aussi, pour le SE-Unsa, la municipalité de Limoges doit assumer son choix sans prétexter une consigne ministérielle. Par ailleurs, le SE-Unsa demande au maire de Limoges de démontrer en quoi l’uniforme contribue à réduire les inégalités. Amputer le budget de la ville pour un investissement mérite a minima des critères partagés.

Nous alertons donc les enseignants des Ă©coles concernĂ©es : si ce type de proposition venait Ă  ĂŞtre prĂ©sentĂ© en conseil d’école, nous invitons vivement tous les collègues Ă  nous solliciter.

Le port de l’uniforme, ce serpent de mer, ne saurait résoudre les problèmes profonds que rencontre notre école aujourd’hui.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir