SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de LIMOGES - 23 RUE DE BELFORT - 87100 LIMOGES
Tél. 05 55 77 97 99 - Fax. 05 55 77 48 23 - Por. 06 38 15 02 95 - ac-limoges@se-unsa.org

 
GRETA du Limousin : le Se-UNSA interpelle le Ministère
Article publié le samedi 21 novembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le Se-UNSA a interpellé le ministre Blanquer suite au refus du ministère d'octroyer au GRETA du Limousin une subvention exceptionnelle pour l'aider à surmonter la crise COVID.

La situation sanitaire a créé un lourd manque à gagner sur les finances du GRETA du Limousin que nous évaluons à près de 2 000 000 d'euros. Plus de 70% des actions prévues pendant les périodes de confinement n'ont pu se dérouler et créent de facto un vide dans les caisses du GRETA.

Le GRETA avait sollicité en juin 2020 l'octroi d'une subvention exceptionnelle d'un million d'euros et une avance de trésorerie d'un montant égal. Le ministère a accordé une avance de 530 000 euros remboursable en deux ans !!!

 Se-UNSA dĂ©nonce la non prise en compte par l'Etat de la situation prĂ©caire du service public de la formation continue. En effet les concurrents du GRETA, opĂ©rateurs privĂ©s, ont eux pu bĂ©nĂ©ficier du Plan de Relance leur permettant de placer leurs salariĂ©s en chĂ´mage partiel, voire de toucher des aides compensant en partie le manque Ă  gagner.

Le Se-UNSA de Limoges s'est fortement mobilisé sur cette question :

- Sollicitation en urgence du ministre par le biais d'un Député (voir courrier en PJ)

- Sollicitation directe du ministère par notre Secrétaire Général Stéphane Crochet

- Demande d'une audience avec le DAFPIC et la Rectrice dès le lendemain de l'Assemblée Générale du GRETA. (Audience réalisée le 19 novembre)

Nous sommes actuellement dans l'attente d'une réponse du Ministre, nous attendons le versement en urgence d'une subvention à hauteur des besoins et de réelles explications sur l'absence de prise en compte des GRETA dans le Plan de Relance.

Un audit externe est prévu sur les mois de décembre et janvier afin d'évaluer la santé financière et structurelle du GRETA, nous avons demandé et obtenu du Rectorat de pouvoir échanger sur les périmètres de cet audit et de pouvoir être auditionnés en tant que représentants du personnel.

N'hésitez pas à contacter le Se-UNSA de Limoges, que vous soyez formateur, CFC, contractuel, si vous vous retrouvez dans le projet porté par le Se-UNSA rejoignez-nous.

Faites nous remonter vos attentes par mail ac-limoges@se-unsa.org ou par téléphone 06 88 08 48 50 (Pierre Gautret).



 


   Courrier GRETA du Limousi   
(206.8 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir