SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de LILLE - BOURSE DU TRAVAIL - 254 BD DE L USINE - 10010 - 59040 LILLE CEDEX
Tél. 03 20 62 22 86 - Fax. 03 20 62 93 21 - [Mél.]

 
6ème inclusive : oui Ă  la fin de la stigmatisation, mais dans de bonnes conditions !
Article publié le vendredi 2 février 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Plusieurs façons de procĂ©der Ă  la loupe :


 

Le regroupement des Ă©lèves du dispositif dans un nombre restreint de divisions pour faciliter l'organisation et multiplier les heures de co-intervention  exige de bien veiller Ă  l'hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© du groupe classe ordinaire pour Ă©viter l'Ă©cueil de recrĂ©er une filière sans l'Ă©tiquette « Segpa Â».

A l'inverse, la répartition des élèves sur l'ensemble des divisions, qui semble bien fonctionner dans certains REP+, entraîne automatiquement la multiplication des besoins et la dispersion des moyens.

L'inclusion totale peut paraĂ®tre brutale pour tous, Ă©lèves, enseignants et parents, et risque d'entraĂ®ner Ă  terme la suppression des Segpa... Enseignant spĂ©cialisĂ©, on l'est par vocation, veillons Ă  ne pas scier la branche sur laquelle on est assis !

L'inclusion avec des regroupements au sein de la Segpa constitue peut-ĂŞtre une bonne transition : un volant d'heures est gardĂ© pour du travail en petit groupe sur certaines matières oĂą le diffĂ©rentiel de niveau avec le niveau moyen de la classe est jugĂ© trop important.


 

Quelle que soit la dĂ©marche choisie, il est primordial que l'Ă©quipe pĂ©dagogique soit associĂ©e Ă  la rĂ©flexion ainsi qu'Ă  la mise en place des modalitĂ©s !


 

Dans tous les cas, il apparaît de manière évidente que les enseignants concernés doivent impérativement être volontaires car si l'expérience est passionnante , elle implique également un investissement, une implication et une remise en question qui ne sont pas toujours évidents à mobiliser.

Le co-enseignement et autres pratiques pédagogiques innovantes sont à envisager en termes d'affinités et de capacité à travailler ensemble pour les enseignants impliqués et exigent par conséquent un besoin de formation en équipe à prendre en considération dans le projet de formation de l'établissement.


 

De surcroît, le travail en équipe nécessite absolument de prévoir des heures de concertation à échéances fixes pour les préparations et l'évaluation régulière des progrès et des acquisitions des élèves, la construction des parcours dès le début de l'année scolaire entre autres.

Facile en REP +, pas toujours en REP ! L'idĂ©al Ă©tant la mise en place d'une heure blanche dans l'emploi du temps des enseignants pour chaque discipline...


 

Le se-Unsa soutient les enseignants spécialisés et pour une bonne réalisation du dispositif qui respecte les besoins des élèves et des enseignants, demande de bonnes conditions de travail, des moyens humains et matériels à la hauteur de la tâche et une plus grande considération des élèves les plus fragiles.






 

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir