SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de LILLE - BOURSE DU TRAVAIL - 254 BD DE L USINE - 10010 - 59040 LILLE CEDEX
Tél. 03.20.62.22.86 - Fax. 03 20 62 93 21 - ac-lille@se-unsa.org

 
Mission de Lutte contre le DĂ©crochage scolaire : une gestion des ressources humaines catastrophique !
Article publié le jeudi 5 octobre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Dans l’Académie de Lille, la mise en oeuvre des textes réglementaires concernant la Mission de Lutte pour le Décrochage Scolaire (MLDS) est en dehors des clous et la gestion des ressources humaines pose question !


Alors que le BO du 5 janvier 2017 précise que les enseignants sont affectés en EPLE sous l'autorité d'un chef d'établissement, ces enseignants sont en réalité affectés en CIO (Centre d’Information et d’Orientation), suite à une mesure de carte scolaire datant d’il y a plusieurs années.

De mĂŞme, l’article du BO prĂ©cise les missions et les obligations rĂ©glementaires de service (ORS) des enseignants concernĂ©s. Il stipule notamment que le cadre de l’ORS est de 36 semaines. Or, dans l’acadĂ©mie de Lille, les enseignants en MLDS sont obligĂ©s de travailler au-delĂ  de la date des vacances scolaires d’étĂ©. Ajoutons que sur cette pĂ©riode des vacances d'Ă©tĂ©, ils  accueillent un public qui relève en rĂ©alitĂ© de la compĂ©tence des Psy-EN EDO.


Par ailleurs, lors de cette rentrĂ©e 2017-2018, des Conseillers d’orientation Psychologues (COP) contractuels en Contrat Ă  DurĂ©e IndĂ©terminĂ©e (CDI) ont intĂ©grĂ© la MLDS alors qu’ils n’avaient aucune expĂ©rience en lien avec le rĂ©fĂ©rentiel national d'activitĂ© et de compĂ©tences de la MLDS. Ces critères sont pourtant exigĂ©s depuis cette rentrĂ©e par la reconnaissance de la Certification Lutte contre le DĂ©crochage Scolaire. De plus, cette affectation de contractuels en CDI  s’est faite au dĂ©triment de collègues contractuels en CDD et plus grave, les dĂ©lais d’information requis n’ont pas Ă©tĂ© respectĂ©s.


Face à tant de dysfonctionnements, les enseignants de la MLDS de Lille ont l’impression de n’être ni entendus, ni reconnus. Pourtant, les textes ministériels de cadrage existent !


Le SE-Unsa a obtenu que le statut des enseignants de la MLDS corresponde effectivement au référentiel enseignant issu des chantiers métiers. Grâce au SE-Unsa, la formation pour la certification est en adéquation avec les fonctions du métier d’enseignant en MLDS.

Mais force est de constater que dans l’académie de Lille, le Rectorat s’affranchit des textes officiels et a une conception de la gestion des ressources humaines en MLDS toute personnelle!

 
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir