SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de LILLE - BOURSE DU TRAVAIL - 254 BD DE L USINE - 10010 - 59040 LILLE CEDEX
Tél. 03 20 62 22 86 - Fax. 03 20 62 93 21 - [Mél.]

 
Pour un plan de lutte contre la violence et pour le « vivre ensemble »
Article publié le mardi 18 octobre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Combien de temps faudra-t-il attendre avant de se prĂ©occuper de la sĂ©curitĂ© dans les LycĂ©es Professionnels ?

Le climat scolaire est particulièrement lourd en ce moment. Les agressions verbales, voire physiques, se multiplient à l'encontre des personnels.

Les conditions de travail ont toujours été difficiles dans les LP.

En effet, la hausse des effectifs, les regroupements de section, les rumeurs de fermeture ou de fusion d'établissements rendent la tâche de nos collègues toujours plus compliquée.

D'ailleurs, plusieurs indicateurs nous alarment depuis quelques mois. De plus en plus de collègues, même les plus chevronnés, craquent littéralement et sont contraints de s'arrêter. Les dossiers suivis par la médecine de prévention augmentent de manière exponentielle. Le nombre de conseils de disciplines dans certains bassins reste excessivement élevé…

Les derniers incidents à Roubaix (agression d'une enseignante et d'une CPE) et à Calais (violente agression d'un professeur) témoignent d'une escalade insupportable.

Le Se-UNSA a tiré la sonnette d'alarme dès la rentrée et a dénoncé cette ambiance délétère. Nous ne pouvons nous contenter d'un simple constat.

Le Se-UNSA exige donc un plan de lutte contre la violence et pour le « vivre ensemble», notamment en direction des LP . Notre organisation syndicale veut que le chantier « Ă©ducation prioritaire Â» soit rouvert de toute urgence au niveau ministĂ©riel et que certains lycĂ©es professionnels de l'acadĂ©mie de Lille obtiennent la classification REP+. Un plan rectoral d'ampleur, Ă  la hauteur de la gravitĂ© des faits, doit impĂ©rativement ĂŞtre mis en place. Les chefs d'Ă©tablissement doivent ĂŞtre accompagnĂ©s dans la mise en application sur le terrain. Il ne faut pas se le cacher, des moyens humains (enseignants, CPE, AED, mĂ©decins du travail) et financiers consĂ©quents sont indispensables pour espĂ©rer des rĂ©sultats rapides.

Il s'agit de retrouver des conditions sereines d'apprentissage pour les élèves et de meilleures conditions de travail pour les personnels.

 

SE-UNSA

Section académique du SE-UNSA,

254 boulevard de l'usine, 10010 , 59040 LILLE

ac-lille@se-unsa.org

03 20 62 22 86

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir