SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de LILLE - BOURSE DU TRAVAIL - 254 BD DE L USINE - 10010 - 59040 LILLE CEDEX
Tél. 03 20 62 22 86 - Fax. 03 20 62 93 21 - [Mél.]

 
BTS : Le Recteur sur la ligne du Se-UNSA !
Article publié le vendredi 7 octobre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

RĂ©server 50 % des places de BTS aux Ă©lèves issus de bac pro est une bonne idĂ©e. Il s'agit, dans le cadre du continuum bac-3 bac+3, de donner toute sa place Ă  la voie pro.

L'élévation du niveau de compétences est une nécessité. Les jeunes (souvent plus fragiles) qui passent le baccalauréat professionnel ont le droit de poursuivre leurs études pour s'épanouir et avoir toutes les chances d'intégrer le monde du travail.

La poursuite naturelle du bac pro est, sans conteste, le BTS.

Nos bacheliers sont bien formĂ©s, acquièrent des compĂ©tences solides mais pas toujours en adĂ©quation avec les attentes de l'enseignement supĂ©rieur. Par ailleurs, ils souffrent d'un dĂ©ficit en termes de mĂ©thodologie. C'est pourquoi, on peut dire qu'ils subissent une forme de « concurrence dĂ©loyale Â» en se retrouvant en BTS avec des Ă©lèves issus de LGT.

Pour le Se-UNSA, la question est tranchée et n'est certainement pas de savoir s'il faut inciter les élèves de bac pro à aller en BTS.

Il faut plutĂ´t se concentrer sur le cĹ“ur du problème : assurer la rĂ©ussite de ces Ă©lèves en BTS.

Il convient donc de mettre en œuvre les moyens nécessaires (humains et financiers) pour les accompagner pendant le bac professionnel et faire un effort particulier en classe terminale.

On peut imaginer, comme cela se fait déjà dans de nombreux établissements, des modules en Accompagnement Personnalisé pour renforcer la méthodologie, les connaissances ou certaines compétences en vue de la poursuite d'études.

Lors du CAEN du 4 octobre dernier, le Recteur a dit vouloir faire de ce sujet, une priorité, dont acte.

Il semblait partager l'analyse proposée par notre fédération.

Le Se-UNSA sera vigilant aux conditions d'application de ce projet. Il faut que les actes soient à la hauteur des ambitieux discours. Le diplôme n'est pas une garantie contre le chômage mais c'est un des meilleurs boucliers dont disposent nos élèves.

Il en va de l'insertion de milliers de jeunes dans la vie active.

 

Section académique du SE-UNSA,

254 boulevard de l'usine, 10010 , 59040 LILLE

ac-lille@se-unsa.org

03 20 62 22 86

 

 

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir