SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de LILLE - BOURSE DU TRAVAIL - 254 BD DE L USINE - 10010 - 59040 LILLE CEDEX
Tél. 03.20.62.22.86 - Fax. 03 20 62 93 21 - ac-lille@se-unsa.org

 
Technologie au DNB : reconnaissance pour un enseignement maltraitĂ© ?
Article publié le mardi 31 mai 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 
 
La technologie au brevet
 
Lors du tirage au sort au ministère entre les trois disciplines SVT, sciences physiques et technologie, la technologie n’était sortie qu’une seule fois. En effet, face Ă  des difficultĂ©s Ă  assurer cet enseignement pour tous les Ă©lèves de troisième, faute d’enseignants, et celles de concevoir un sujet facile Ă  mettre un Ĺ“uvre dans un format « papier-crayon Â» tout en ayant du sens vis-Ă -vis des compĂ©tences travaillĂ©es, le ministère avait choisi l’évitement…
 
Alors pourquoi ce changement de pied cette annĂ©e ? Estime-t-on Ă  la DGesco que les problèmes de recrutement sont derrière nous ? Ce n’est pas ce qui remonte des acadĂ©mies et de nombreux parents s’inquiètent de l’imprĂ©paration de leur enfant. Le SE-Unsa s’est engagĂ© dans une campagne depuis avril 2021 pour obtenir des amĂ©liorations quant Ă  l’enseignement de la technologie en collège afin de lui redonner de l’attractivitĂ©.
 
 
Une discipline en souffrance
 
La discipline souffre de réelles problématiques qui mettent en péril, d’une part, la qualité de l’enseignement qui doit être dispensé et, d’autre part, les conditions d’exercice des professeurs qui la dispensent. Les difficultés de recrutement, le recours massif aux contrats, la mobilité géographique bloquée sont des réalités prégnantes.

L’exercice du mĂ©tier lui-mĂŞme, est rendu difficile par les postes partagĂ©s sur plusieurs collèges, un faible accès aux IMP alors que les professeurs de technologie sont souvent sollicitĂ©s dans le domaine du numĂ©rique par exemple, l’absence d’une heure de vaisselle alors qu’ils ont besoin d’installer du matĂ©riel, des maquettes, voire des machines pour leurs sĂ©quences pĂ©dagogiques.
 
Le candidat Macron a fait pendant la campagne des prĂ©sidentielles allusion Ă  la mise en place d’une demi-journĂ©e par semaine centrĂ©e sur l’accompagnement Ă  l’orientation qui inclurait la technologie et la rencontre avec l’entreprise. Est-ce Ă  dire que nos collègues de technologie en collège pourraient connaĂ®tre un Ă©nième bouleversement de leurs programmes ?
 
 
Le SE-Unsa exige que les enseignants de technologie en collège soient partie prenante de futures évolutions et continue à agir pour obtenir des améliorations indispensables à leurs conditions d’exercice.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir