SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de LILLE - BOURSE DU TRAVAIL - 254 BD DE L USINE - 10010 - 59040 LILLE CEDEX
Tél. 03.20.62.22.86 - Fax. 03 20 62 93 21 - ac-lille@se-unsa.org

 
Épreuves de spĂ©cialitĂ© en mars : mission impossible !
Article publié le mardi 11 janvier 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa demande que les Ă©preuves de spĂ©cialitĂ© programmĂ©es en mars ne soient pas maintenues en l'Ă©tat. Report, annulation, ces deux solutions sont possibles. Dans tous les cas, il faut que très vite, lycĂ©ens et enseignants soient informĂ©s des dĂ©cisions du ministre.

L'enjeu pour les Ă©lèves est grand : les rĂ©sultats des Ă©preuves de spĂ©cialitĂ© comptent pour plus d'un tiers du baccalaurĂ©at et ils seront scrutĂ©s Ă  la loupe par les formations du supĂ©rieur puisqu'ils doivent ĂŞtre inscrits dans le dossier Parcoursup, ce qui explique leur programmation en mars.


Après une annĂ©e de seconde dĂ©jĂ  marquĂ©e par une longue pĂ©riode d'enseignement Ă  distance, les Ă©lèves de terminale ont connu une annĂ©e de première difficile, entrecoupĂ©e de pĂ©riodes d'enseignement hybride.
Depuis la rentrĂ©e, les enseignants alertent sur la nĂ©cessitĂ© d'adapter le rythme de la progression Ă  la rĂ©alitĂ© des apprentissages alors que les programmes, mĂŞme si un grand nombre d'entre eux ont fait l'objet de limitations pour les Ă©preuves, restent plĂ©thoriques.
Quant aux Ă©preuves elles-mĂŞmes, elles proposent des typologies d'exercices qui font appel Ă  des compĂ©tences qui prennent du temps pour ĂŞtre maĂ®trisĂ©es par tous les Ă©lèves. PrĂ©parer correctement les Ă©lèves pour des Ă©preuves en mars, ce serait dĂ©jĂ  un dĂ©fi en temps ordinaire. Alors que dire de le faire au milieu des vagues Delta et Omicron qui perturbent fortement les lycĂ©es depuis dĂ©cembre ?


C'est tout simplement mission impossible !


L'avis du SE-Unsa


Le SE-Unsa demande que le ComitĂ© de suivi de la rĂ©forme du lycĂ©e GT soit rĂ©uni en urgence pour construire des propositions alternatives au maintien des Ă©preuves en l'Ă©tat.

Deux possibilités sont ouvertes pour le SE-Unsa :

 

  • soit le report en juin, avec un plus grand choix de sujets pour ĂŞtre au plus près de ce que les Ă©lèves auront effectivement travaillĂ© ;
  • soit le recours au contrĂ´le continu comme l'an dernier.


Ce contrôle continu, de toute façon, sera retenu pour le dossier Parcoursup, que l'épreuve soit annulée ou reportée.
Le SE-Unsa demande que l'intĂ©rĂŞt des Ă©lèves soit bien au coeur de la dĂ©cision. Il serait tentant pour le ministre de maintenir les Ă©preuves en mars, certes en les Ă©dulcorant quelque peu, pour pouvoir accrocher le nouveau bac Ă  son bilan politique en cette annĂ©e d'Ă©lection. Ce serait un très mauvais calcul, au dĂ©triment de la qualitĂ© de la formation
de nos élèves et de l'équité de leur évaluation.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir