SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de LILLE - BOURSE DU TRAVAIL - 254 BD DE L USINE - 10010 - 59040 LILLE CEDEX
Tél. 03.20.62.22.86 - Fax. 03 20 62 93 21 - ac-lille@se-unsa.org

 
DĂ©règlement climatique, crise sanitaire et pollutions dans les Ă©coles : le SE-Unsa alerte les associations d’élu·es
Article publié le jeudi 30 septembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Aujourd’hui, les consĂ©quences du dĂ©règlement climatique s’intensifient et font peser une menace sur notre avenir. Les rapports sur le climat, notamment du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), font Ă©tat d’un immense effort Ă  faire pour contenir le rĂ©chauffement climatique. Or, l’adaptation des Ă©coles et Ă©tablissements scolaires Ă  cette rĂ©alitĂ© tarde Ă  s’imposer. Et la lutte contre les pollutions liĂ©es aux fournitures scolaires et au suremballage reste Ă  mener. Pour avancer sur ces sujets, le SE-Unsa alerte les associations d’élus locaux : nous ne pouvons plus attendre.

Désormais, chaque territoire est concerné par des vagues de chaleur ou encore des précipitations intenses, donnant parfois lieu à des inondations dévastatrices. Des épisodes caniculaires, autrefois concentrés au cœur de l’été, apparaissent désormais pendant les périodes scolaires. Dès lors, les bâtiments scolaires doivent s’adapter à ces réalités. Cela peut passer par la création d’ombrières, des travaux de végétalisation, de débitumisation des cours. Or, les construction ou les rénovations des sites ne prennent pas toujours en compte ces éléments.
 
Concernant la qualitĂ© de l’air des Ă©tablissements scolaires, il aura fallu « attendre Â» une crise sanitaire mondiale pour qu’enfin soit abordĂ©, bien qu’insuffisamment reconnu, le dĂ©ficit en Ă©quipement de mesure, sans cesse dĂ©noncĂ© par le SE-Unsa ces dernières annĂ©es, et pourtant outil indispensable pour se prĂ©munir de toute pollution. Si l’Éducation nationale n’est certes pas propriĂ©taire des locaux, elle a et doit assumer la responsabilitĂ© de protĂ©ger ses personnels comme les Ă©lèves. Aussi, les rĂ©centes annonces en matière d’installation de capteurs de CO2, du ministre de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, ne peuvent en rester au stade de prĂ©conisations.
Pour le SE-Unsa, l’État doit réellement travailler avec les collectivités pour inciter, accompagner et soutenir le nécessaire équipement des établissements.
 
Par ailleurs, les achats de fournitures scolaires opĂ©rĂ©s par les Ă©coles et Ă©tablissements scolaires gĂ©nèrent une gigantesque quantitĂ© de dĂ©chets qui pourraient ĂŞtre Ă©vitĂ©s. Ils sont notamment liĂ©s Ă  des emballages Ă  usage unique et des cartons mal dimensionnĂ©s. Ainsi, une entreprise, poids lourd des fournitures scolaires pour les collectivitĂ©s, a rĂ©cemment Ă©tĂ© Ă©pinglĂ©e dans une enquĂŞte de Charlie Hebdo pour les pollutions liĂ©es Ă  son activitĂ©, particulièrement visibles au moment de la prĂ©-rentrĂ©e oĂą les poubelles se remplissent de contenants surabondants. Ă€ cela s’ajoute la masse de dĂ©chets scolaires, essentiellement composĂ©s de papiers et de matĂ©riel non-durable.
 
Pour avancer sur ces sujets, le SE-Unsa a Ă©crit aux associations d’élus locaux, afin de partager nos prĂ©occupations : crĂ©er de meilleures conditions d’apprentissage pour les Ă©lèves, et d’exercice pour les enseignants et personnels Ă©ducatifs, mais au-delĂ , et nouer des alliances pour porter des politiques volontaristes sur les territoires afin de faire face au dĂ©fi climatique.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir