SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de LILLE - BOURSE DU TRAVAIL - 254 BD DE L USINE - 10010 - 59040 LILLE CEDEX
Tél. 03.20.62.22.86 - Fax. 03 20 62 93 21 - ac-lille@se-unsa.org

 
Vacciner, Anticiper, Renforcer
Article publié le mardi 6 avril 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Alors qu’un rapport de l’OCDE a rĂ©vĂ©lĂ© que la France est le 5e pays Ă  avoir laissĂ© ses Ă©coles ouvertes le plus possible (contrairement Ă  ce qu’annonçait le Ministre Blanquer), derrière le Danemark, l’Allemagne, la Nouvelle-ZĂ©lande et la Norvège, et que surtout notre pays n’appartient  pas aux 19 pays sur 30 Ă  avoir priorisĂ© la vaccination des enseignants, La Voix du Nord indique aujourd’hui que 1100 doses du vaccin Astra Zeneca n’ont pas trouvĂ© preneur dans le Nord et le Pas-de-Calais ce week-end.

A partir du 3 avril et pour 4 semaines, les mesures de freinage de l’épidémie qui concernaient 19 départements sont étendues à tout le territoire métropolitain. Les écoles sont fermées, le calendrier scolaire est réaménagé, l’enseignement à distance se met en place.

L’UNSA-Education des Hauts de France demande pour l’Ecole la mise en place  d’une doctrine sanitaire qui viendrait corriger ce fiasco politique des masques, des tests et de la vaccination.

VACCINER : Nous demandons dès maintenant l’ouverture de la vaccination Ă  tous les personnels des Ă©coles, collèges, lycĂ©es, crèches et Ă©tablissements spĂ©cialisĂ©s. Il nous faut Ă  la fois protĂ©ger les personnels en vue de la rentrĂ©e du 26 avril, et mettre fin Ă  la lĂ©gèretĂ© politique et sanitaire du gouvernement, qui a laissĂ© ouvert les Ă©coles sans protĂ©ger comme il se doit ses personnels, en les priorisant Ă  la vaccination.

ANTICIPER : La certification PIX est rendue optionnelle, et le test Ev@langue est reportĂ©e d’un an. Ce sont des mesures qui vont dans le bon sens mais qui ne suffisent pas. Il faut aujourd’hui que notre ministre admette que cette annĂ©e scolaire, une fois encore malheureusement, aura Ă©tĂ© tronquĂ©e. Il faut anticiper et adapter le calendrier de fin d’annĂ©e, et c’est pourquoi nous demandons la suppression du Grand Oral pour le baccalaurĂ©at, l’adaptation des Ă©preuves terminales du baccalaurĂ©at et autres examens en s’appuyant sur le contrĂ´le continu.

RENFORCER : Dès le dĂ©but de cette annĂ©e scolaire, consciente de ce que nous avions vĂ©cu, l’UNSA-Education des Hauts de France avait demandĂ© des recrutements supplĂ©mentaires et pĂ©rennes. En rĂ©ponse, un bricolage en deux temps a eu lieu avec des recrutements de contractuels pour le 1er degrĂ© et l’octroi d’heures supplĂ©mentaires pour le 2e degrĂ©. Aujourd’hui, mĂŞme ces personnels prĂ©caires sont menacĂ©s pour cette fin d’annĂ©e, et la politique comptable qui a amenĂ© notre système hospitalier dans cet Ă©tat, se prĂ©pare Ă  suspendre des contrats pour quelques semaines. Nous demandons aussi, et cette fois, la prise en compte de deux ans particuliers et maltraitants pour la rĂ©ussite de nos Ă©lèves. La rentrĂ©e 2021 doit ĂŞtre Ă  la hauteur !

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir