SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de LILLE - BOURSE DU TRAVAIL - 254 BD DE L USINE - 10010 - 59040 LILLE CEDEX
Tél. 03.20.62.22.86 - Fax. 03 20 62 93 21 - ac-lille@se-unsa.org

 
Des mesurettes pour l’École
Article publié le lundi 22 mars 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Lors de sa conférence de presse du 18 mars, le Premier Ministre a notamment annoncé le confinement de l’ensemble de notre région et pour 4 semaines.

Concernant notre Ecole, des mesures insuffisantes sont arrêtées, que cela soit en direction des élèves ou des personnels.

Seuls les Lycées passeront obligatoirement en demi-jauge. Et les cours d’EPS reprendront normalement, ce que nous saluons à condition que les protocoles stricts requis dans certains locaux spécifiques, comme les piscines, s’appliquent réellement.

L’UNSA-Education rappelle ses revendications en Hauts de France :

Demi-jauge pour tous les collèges et lycées, vigilance pour les écoles

• Dès le 8 mars, pour le Dunkerquois et le Pas-de-Calais, nous avons réclamé le passage en demi-jauge pour tous les Lycées et Collèges, publics comme privés. Nous demandons aujourd’hui que cette mesure soit élargie à tous les Collèges et Lycées de la région.

Nous devons continuer à porter la plus grande attention aux écoles, et les fermetures de classes, comme d’écoles, doivent s’opérer lorsque cela est nécessaire. Les élèves comme les personnels ne doivent pas être mis en danger.

Plan de vaccination urgent pour les enseignants

• La situation sanitaire des Hauts de France, conjuguée à l’ouverture des écoles et établissements nécessitent un plan de vaccination programmé, massif et rapide des enseignants de la région. Puisque les mesures doivent être pragmatiques et territorialisées, les enseignants des Hauts de France doivent en bénéficier. Nous pensons tout particulièrement aux enseignants des écoles maternelles qui sont les seuls face à des élèves non-masqués.

A moyen et long terme, agir, réfléchir, et s’en donner les moyens.

• Agir en multipliant les tests en direction des élèves et des personnels. Ceux-ci peuvent se faire mais les moyens sont insuffisants. C’est bien la preuve que les moyens pour cette année comme pour la rentrée prochaine doivent être au rendez-vous ; Cela n’est pas le cas pour nos deux académies d’Amiens et Lille.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir