SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de LILLE - BOURSE DU TRAVAIL - 254 BD DE L USINE - 10010 - 59040 LILLE CEDEX
Tél. 03.20.62.22.86 - ac-lille@se-unsa.org

 
VIE SCOLAIRE, RENDRE LES INVISIBLES VISIBLES !
Article publié le mardi 9 mars 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les CPE et les AED sont les oubliés, la force invisible.

Sans nous les établissements scolaires ne peuvent pas fonctionner. Nous nous sentons ignorés alors qu’inlassablement nous sommes à nos postes, tous les jours. Les CPE et les AED sont épuisés par la crise sanitaire: découvrir tardivement les protocoles et les mettre en place dans l’urgence absolue, distribuer du gel, surveiller les récréations décalées, surveiller la demi-pension (pendant 2 à 3 heures parfois), organiser le service d’internat, gérer les flux et les circulations, limiter le brassage, faire respecter le port du masque, surveiller des groupes d’élèves quand un professeur fait cours en visioconférence, s’occuper des élèves malades et des cas contacts, contacter les familles en cas de suspicion de contamination... et le travail ordinaire doit continuer à se faire.La crise sanitaire a mis les vies scolaires à mal. Certaines sont à bout de souffle. Elles n’étaient déjà pas au mieux de leur forme avant mars dernier.La crise sanitaire a exacerbé les mauvaises conditions de travail des CPE et des AED. Comme d’autres personnels, nous avons été et sommes encore en première ligne dans les établissements scolaires. Nous sommes épuisés par la surcharge de travail, l’agitation des élèves. La profession est en danger. Les RPS sont accrus. Nous souhaitons une reconnaissance de notre surinvestissement. La méconnaissance de nos missions n’est plus tolérable. Au-delà du mépris et de l’épuisement, elle génère un sentiment de colère chezles CPE et les AED.

 

Le SE-Unsa revendique la reconnaissance et le respect au quotidien des Ă©quipes vie scolaire. 2 actions seront mises en place Ă  compter du 15 mars 2021

  • Lundi 15 mars : tous les cpe adhĂ©rents sont invitĂ©s Ă  porter le masque reçuavec l’inscription (Invisible ?). Cette action a pour but d’attirer l’attention sur notre quotidien et de susciter le dĂ©bat et la prise de conscience.
  • A partir du 15 mars : Chaque CPE rencontrant des difficultĂ©s dans SA pratique professionnelle est invitĂ© Ă  saisir le RSST ( registre santĂ© sĂ©curitĂ© au travail) de son Ă©tablissement.

Exemple de texte pour le RSST de ton Ă©tablissement :

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir