SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de LILLE - BOURSE DU TRAVAIL - 254 BD DE L USINE - 10010 - 59040 LILLE CEDEX
Tél. 03.20.62.22.86 - Fax. 03 20 62 93 21 - ac-lille@se-unsa.org

 
ContrĂ´le continu au bac : un guide pour y voir plus clair ?
Article publié le mardi 9 mars 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le ministère vient de publier un très attendu guide de l’évaluation dans le cadre du contrĂ´le continu, pour la session 2021 du baccalaurĂ©at. Si ce guide arrive probablement trop tard pour que ces recommandations ne soient pas perçues comme dĂ©calĂ©es par les enseignants, il « pose des principes qui pourront ĂŞtre repris et prĂ©cisĂ©s pour la part d’évaluation au contrĂ´le continu des sessions suivantes. Â»

Quels principes, justement, peuvent rĂ©pondre Ă  l’exigence d’une Ă©valuation harmonisĂ©e d’un examen national ?

 

Le guide, pilotĂ© par l’Inspection gĂ©nĂ©rale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR), propose trois principes :

Le premier est de combiner évaluation sommative (au moins 60% de la note) et formative dans l’élaboration des moyennes trimestrielles ou semestrielles.

Le deuxième est d’évaluer des exercices variĂ©s : vĂ©rification des connaissances, travaux faits en prĂ©sentiel et Ă  distance, travaux longs inspirĂ©s des sujets du baccalaurĂ©at prĂ©sentĂ©s dans la banque nationale de sujets.

Le troisième principe exige un minimum de trois notes pour Ă©laborer des moyennes robustes. 

La lecture des recommandations montre une hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© dans la conception du contrĂ´le continu selon les enseignements. Les enseignements technologiques bĂ©nĂ©ficient d’une introduction commune qui donnent plus de cohĂ©rence. Les enseignements de Langue vivante s’appuient sur le cadre du cadre europĂ©en commun de rĂ©fĂ©rence pour les langues (CECRL) pour attester du niveau de compĂ©tences des Ă©lèves. En EPS, l’évaluation des activitĂ©s physiques, sportives et artistiques (Apsa) est dĂ©jĂ  très cadrĂ©e. Il est mentionnĂ© qu’une rĂ©union d’harmonisation avant la transmission des notes dĂ©finitives du bac doit ĂŞtre effectuĂ©e au sein des Ă©quipes EPS de l’établissement : chaque professeur n’attribue pas ses notes de manière isolĂ©e et indĂ©pendante. Or cette dĂ©marche n’est pas gĂ©nĂ©ralisĂ©e aux autres enseignements, alors qu’elle apporterait, au-delĂ  de quelques contraintes, une sĂ©curitĂ© et des garanties pour les professeurs et leurs Ă©lèves.

L’avis du SE-Unsa

ContrĂ´le continu au bac : un guide pour y voir plus clair ?Le SE-Unsa plaide pour une Ă©valuation continue qui devienne plus qualitative et plus certificative, fruit d’un travail collectif en amont surtout, et en aval de l’évaluation. La rĂ©forme du baccalaurĂ©at complexifie considĂ©rablement les statuts et rythmes de l’évaluation, entre contrĂ´le continu, Ă©preuves communes, de spĂ©cialitĂ©, Ă©preuves finales ou non, Ă  Ă©chĂ©ances variĂ©es.Retour ligne manuel
Un contrĂ´le continu de qualitĂ©, plus lisible, permettrait de guider plus sereinement les Ă©lèves vers les attendus en faisant baisser la pression Ă©valuative, et de l’inscrire comme une course de fond, et non comme une course d’obstacles. Il doit ĂŞtre revalorisĂ© comme mode d’évaluation car il est, de fait, le support essentiel de l’orientation des Ă©lèves dans l’enseignement supĂ©rieur. De la reconnaissance par tous les acteurs de sa qualitĂ© dĂ©pendra la suppression de la mention du lycĂ©e d’origine dans Parcoursup, gage de dĂ©mocratisation de notre système scolaire.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir