SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de LILLE - BOURSE DU TRAVAIL - 254 BD DE L USINE - 10010 - 59040 LILLE CEDEX
Tél. 03.20.62.22.86 - Fax. 03 20 62 93 21 - ac-lille@se-unsa.org

 
EPS : des prĂ©cisions sur le dĂ©cret du 15 janvier
Article publié le vendredi 22 janvier 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Mercredi 20 janvier s’est tenu un CHSCT acadĂ©mique exceptionnel suite aux dernières annonces ministĂ©rielles  pour Ă©changer principalement sur les changements notables concernant la restauration scolaire, la pratique de l’EPS et la mise en place des TAG (tests antigĂ©niques).

Mme le recteur nous a confié qu’elle était consciente du travail mené depuis Mars 2020 par les enseignants d’EPS, que les modalités de pratique ne cessaient de se dégrader et que de travailler en extérieur durant cette période, sur l’ensemble de son service était vraiment difficile.

Le représentant des IPR EPS a souligné aussi les efforts déployés par les enseignants d’EPS. Il invite les enseignants à pratiquer le plus possible des activités physiques et à trouver des solutions en classe en cas d’intempéries. Mais pour nous, le SE-unsa, certes les enseignants d’EPS peuvent occasionnellement se retrouver en classe mais doivent rester dans leur champ de compétence.
C’est pourquoi nous avons réclamé en instance que les activités pédagogiques qui ne sont pas conformes aux qualifications des enseignants d’EPS ne leurs soient pas imposées.

Concernant les rendez-vous de carrière, c’est l’enseignant qui jugera lui-mĂŞme s’il doit avoir lieu, si les conditions sont rĂ©unies ou pas. 
Dans le cas contraire, n’hésitez pas à nous interpeller.

Nous, représentants SE-Unsa, avons aussi demandé un éclairage concernant la mise en place de pratique telle que la marche ou la randonnée dans un contexte vigipirate urgence attentat.

Le représentant des IPR EPS nous a signalé qu’il fallait mettre systématiquement en place le protocole APPN qui explique la mise en œuvre de ce type de sorties. Il faut également une autorisation d’accès au lieu et un itinéraire précis. Pour la sécurité, il faut aussi se signaler à la police locale. Une copie du trajet est adressée au DASEN auquel les chefs d’établissement peuvent s’adresser en cas de doute. Les IPR se sont engagés à communiquer rapidement aux chefs d’établissement toutes ces modalités.

 
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir