SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de LILLE - BOURSE DU TRAVAIL - 254 BD DE L USINE - 10010 - 59040 LILLE CEDEX
Tél. 03.20.62.22.86 - Fax. 03 20 62 93 21 - ac-lille@se-unsa.org

 
Si le Grand Oral m’était conté…
Article publié le lundi 11 janvier 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le Grand Oral c’est d’abord une idĂ©e, une invention qui apparaĂ®t comme « L’Épreuve Â» qui va rĂ©volutionner le bac. Le tempo surtout est rĂ©volutionnaire!

Après des débuts timides en juillet 2018 (Arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux épreuves du baccalauréat général à compter de la session de 2021), l’épreuve est enfin définie dans le BO n°2 du 13/02/2020 (Arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux épreuves du baccalauréat général à compter de la session de 2021 / Arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux épreuves du baccalauréat technologique à compter de la session de 2021). Il a encore fallu attendre le 13 novembre 2020 pour obtenir officiellement les dates de cette épreuve du 21/06/21 au 02/07/21 (https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14444) et merveille d’organisation, attendre la semaine de rentrée de janvier 2021 pour que les collègues commencent enfin à être formés!

On se croyait sauvé… Enfin une formation qui donnerait du contenu Ă  cette coquille vide ! Alors oui le Grand Oral est une Ă©preuve orale dans laquelle les Ă©lèves doivent « parler vrai Â» et se montrer convaincant. Il existe effectivement des mĂ©thodes pour les y aider…

Sur le déroulement, il s’agit d’une prestation orale avec 20 minutes de préparation puis 5 minutes sur l’une des questions préparée par le candidat et sélectionnée par le jury, 10 minutes d’entretien et 5 minutes sur son projet d’orientation.

Pour le contenu ? Parce c’est quand mĂŞme sur celui-ci que se questionnent les collègues de spĂ©cialitĂ©! Ils se demandent par exemple quand ils vont pouvoir commencer Ă  prĂ©parer les Ă©lèves au Grand Oral dans la mesure oĂą la majoritĂ© des collègues devront achever leur programme après le 15/03 voire le 26/03 pour les collègues de SVT avec les ECE… Ces deux fameuses questions, une par spĂ©cialitĂ© ou une de spĂ©cialitĂ© et une transversale ou deux transversales, quand pourront-ils rĂ©ellement travailler sur leur contenu ? Ces 6 heures libĂ©rĂ©es par la prĂ©paration de l’écrit ne deviendront pas par magie disponibles Ă  la prĂ©paration de l’oral !

De plus, les ressources manquent ou arrivent trop tard.
La mise en œuvre du doublement des sujets en spécialité a été publiée en novembre 2020.
Les grilles avec les contenus non exigibles pour le mois de mars sont arrivées 03 décembre 2020 (https://eduscol.education.fr/2221/bac-2021 ).
Le « document intĂ©gral du Grand Oral Â» faisant apparaĂ®tre des exemples de questions pouvant ĂŞtre travaillĂ©es par les Ă©lèves a Ă©tĂ© envoyĂ© aux IPR ce jeudi 07/01 Ă  18h, les formations commençant le lendemain. 75 pages d’un discours institutionnel truffĂ© de liens pour cerner la question du Grand Oral !
La Foire aux questions prĂ©sentĂ©e comme un sĂ©same pour comprendre l’épreuve reste trop thĂ©orique.

La dernière mise Ă  jour du site Eduscol sur la question du Grand Oral date de janvier 2021 et ne rĂ©pond pas Ă  l’organisation pratique de l’examen. Qu’en est-il de la constitution des jurys au-delĂ  de la thĂ©orie ? En effet, en fonction des enseignements certains collègues tout en participant Ă  la mĂŞme spĂ©cialitĂ© enseignent des disciplines très diffĂ©rentes comme la STSS, la biologie et physiopathologie humaine et la physique-chimie en ST2S. Le risque dans ce cas de figure est de se retrouver avec deux jurys non spĂ©cialistes de la question traitĂ©e par le candidat… Ă€ cette question très prĂ©cise pas de rĂ©ponse sauf prendre contact avec les IPR des disciplines et attendre la circulaire de la DEC… Sur la question des jurys internes ou externes, pas de rĂ©ponse non plus si ce n’est attendre la circulaire de la DEC…

Enfin, cette imprĂ©paration peut conduire Ă  des situations extrĂŞmes : que dire de ces 5 minutes d’expression libre qui peuvent permettre aux candidats de soutenir des thĂ©ories complotistes ou nĂ©gationnistes ? Laissera-t-on cette parole « convaincante Â» se dĂ©ployer ? Ira-t-on jusqu’à noter la performance argumentative ?

Les questions ne manquent pas et il est inadmissible de placer des Ă©lèves et leurs enseignants dans une telle situation. Comment peut-on penser sĂ©rieusement que les Ă©lèves seront prĂŞts Ă  prĂ©senter le « Grand Oral Â» en juin dans de telles conditions ?

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir