SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de LILLE - BOURSE DU TRAVAIL - 254 BD DE L USINE - 10010 - 59040 LILLE CEDEX
Tél. 03.20.62.22.86 - Fax. 03 20 62 93 21 - ac-lille@se-unsa.org

 
Passer le CAPPEI par VAE
Article publié le mardi 5 janvier 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Pour pouvoir passer le CAPPEI en VAE, les candidat·es devront justifier de 5 années de titularisation et de 3 années sur un poste relevant de l’enseignement spécialisé ou de l’école inclusive.

Les candidats s'inscrivent auprès du rectorat de Lille selon le calendrier établi par le recteur d'académie. Ensuite, le recteur d'académie arrête la liste des candidats admis à se présenter à l'examen.

Le jury est composé de trois personnes :

  • un inspecteur de l'Ă©ducation nationale chargĂ© de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des Ă©lèves en situation de handicap ou un inspecteur d'acadĂ©mie-inspecteur pĂ©dagogique rĂ©gional chargĂ© d'une mission pour l'adaptation scolaire et la scolarisation des Ă©lèves en situation de handicap ;
  • un inspecteur de l'Ă©ducation nationale chargĂ© de l'enseignement du premier degrĂ© ou un inspecteur d'acadĂ©mie-inspecteur pĂ©dagogique rĂ©gional de discipline ou un inspecteur de l'Ă©ducation nationale de l'enseignement gĂ©nĂ©ral ou de l'enseignement technique ou un directeur acadĂ©mique des services de l'Ă©ducation nationale ou son adjoint ;
  • un enseignant spĂ©cialisĂ© du parcours de formation suivi par le candidat.

La validation par le jury est menée à partir du dossier élaboré par le candidat portant sur sa pratique professionnelle. La présentation par le candidat de son dossier est d'une durée de 15 minutes suivie d'un entretien d'une durée de 45 minutes.

Pour la validation de la VAE,  les candidats devront constituer un dossier, qui devra contenir les Ă©lĂ©ments permettant de repĂ©rer les compĂ©tences des  diffĂ©rents blocs que constitue la certification CAPPEI, soit :

  • Exercer dans le contexte professionnel spĂ©cifique d’un dispositif d’éducation inclusive,
  • Exercer une fonction d’expert de l’analyse des besoins Ă©ducatifs particuliers et des rĂ©ponses Ă  construire,
  • Exercer une fonction de personne ressource pour l’éducation inclusive dans des situations diverses.

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir