SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de LILLE - BOURSE DU TRAVAIL - 254 BD DE L USINE - 10010 - 59040 LILLE CEDEX
Tél. 03.20.62.22.86 - Fax. 03 20 62 93 21 - ac-lille@se-unsa.org

 
PFMP : Enfin des rĂ©ponses !
Article publié le mardi 10 novembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La FAQ répond partiellement à la question du déroulement des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP).

En effet, dans ce contexte de crise, de nombreux élèves ne trouvent pas de terrain de stage ou voient leur convention annulée juste avant leur départ. L’inquiétude des entreprises est parfaitement compréhensible mais les élèves ne doivent pas faire les frais de cette crise inédite. Il en va de la formation d’une génération de bacheliers professionnels et de titulaires du CAP.

 

D’après la FAQ ministĂ©rielle, les PFMP pourront donc ĂŞtre modulĂ©es en fonction du contexte :

 

  • les classes qui peuvent partir sur leur lieu de stage le feront,

  • les PFMP pourront se dĂ©rouler en tĂ©lĂ©travail si l’activitĂ© le permet,

  • si la filière ne permet pas la mise en place d’un travail Ă  distance, les PFMP pourront ĂŞtre reportĂ©es après rĂ©union du Conseil d’administration.

 

Il est évident que le nombre de semaines requises pour la validation du diplôme fera l’objet de dérogation. Certaines filières sont en effet en grande difficulté (hôtellerie restauration, commerce…)

 

Mais de nombreuses questions demeurent… Il est impératif de clarifier les modalités de suivi des élèves en respectant les exigences du statut des PLP et en garantissant leurs conditions de travail.

 

De plus, la charge de travail induite par cette situation particulière doit être prise en compte. De fait, si des enseignants sur le terrain sont volontaires pour assurer des suivis de stage au-delà de leurs heures de service, ils doivent bien évidemment être rétribués pour ce travail supplémentaire.

Dans une période où les personnels sont déjà très fatigués, il faut tout faire pour les aider à mener au mieux leurs missions exigeantes dans un contexte difficile.


 

 
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir