SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de LILLE - BOURSE DU TRAVAIL - 254 BD DE L USINE - 10010 - 59040 LILLE CEDEX
Tél. 03.20.62.22.86 - Fax. 03 20 62 93 21 - ac-lille@se-unsa.org

 
Protocole "renforcé" ?
Article publié le samedi 31 octobre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Si notre profession ne veut pas revivre le double travail présentiel/distanciel comme au printemps, si elle refuse de perdre à nouveau le lien avec les élèves pour qui elle tente depuis la rentrée de septembre de redonner des repères et si elle n’envisage pas de se projeter sur une nouvelle année qui ôterait tout sens à notre métier, elle a de fortes et légitimes attentes et questions pour la reprise du 2 novembre.

Nous voulons les accompagner dans leurs besoins, notamment en réponses que nous attendons toujours et en moyens pour mettre en œuvre ces décisions annoncées pendant leurs congés et trois jours avant la reprise.

 

Il faut marteler que c’est dans la semaine que le protocole se mettra en place et pas dans le weekend.

 

 

Entre les annonces du Président et la conférence de presse du premier ministre et des ministre, ce qu a été dit sur la reprise du 02/11 :

 

Précision : après plusieurs changements d’horaire, nous avons finalement été réunies en multilattérale par le ministre en début d’après-midi durant 1h30. Cela a davantage été un tour des points de vues et demandes des OS que de réponses du ministre en vue des derniers arbitrages avant la conférence de presse de 18h30. Pour l’heure, nous nous basons donc sur les propos de la conférence de presse.

 

Tous les établissements du 1er et du 2nd degré accueilleront les élèves lundi 2 novembre. Une souplesse est laissée au lycée où les équipes locales pourront mettre en œuvre de l’enseignement à distance pour par exemple les élèves vulnérables ou des groupes d’élèves.

Les personnels vulnérables (vulnérabilité au sens de la typologie FP publiée demain) ne retourneront pas sur les établissements. La liste sera mise à jour demain, vendredi 30 par la fonction publique

 

« Transmis aujourd’hui à tous les responsables locaux, le protocole est durci selon les dernières recommandations du HCSP Â»:

-        fermeture d’un établissement dès que nécessaire sur la base des consignes des autorités sanitaires

-        masque obligatoire pour tous les élèves dès le CP (masque prévu par l’institution si oubli ou impossibilité des familles)

-        non brassage : arrivées et départs étalés dans le temps, circulation maîtrisée d’élèves (une salle par classe dans le 2nd degré sauf salle spécialisée et ateliers), récréation organisée avec respect de la distanciation (temps de pause fait en classe si nécessaire), restauration scolaire maintenue (même groupe mangeant toujours à la même place)

-        aération et désinfection des locaux renforcées

-        respect des gestes barrières encore plus vigilant

Ce protocole vaut pour les temps scolaires et périscolaires.

 

Le ministère s’engage sur une actualisation des chiffres et une politique de test volontariste avec la possibilité d‘être testé dans les établissements.

 

Pour nous, ces éléments laissent encore beaucoup trop de questions sans réponses et exigent du temps et des moyens pour leurs mises en œuvre.

 

 

Ce que nous exigeons en termes de réponses et de moyens de l’institution :

 

 

-        Qu’on laisse bien la semaine prochaine aux personnels pour mettre en place pleinement le protocole (s’il est tenable !)

-        Dans le premier degré, que les remplaçants disponibles soient prioritairement affectés au soutien des directeurs durant la semaine.

-        Que toutes les formations et réunions non-urgentes soient suspendues.

-        Que l’hommage à Samuel Paty soit reporté pour être rendu convenablement. Dans tous les cas que l’entrée décalée à 10h soit abandonnée si elle n’est pas déjà organisée par la collectivité (ce qui est rare mais parfois déjà prévu).

 

Les personnels 

 

-        Santé : Quelle position administrative pour les personnes vulnérables qui ne se rendront plus dans les établissements ? Nous demandons à ce qu’elles puissent être mises en télétravail ou en ASA. Quelle prise en compte de la situation des personnels vivant avec une personne vulnérable ? Nous réitérons notre demande de reconnaissance de la Covid comme maladie professionnelle pour les personnels qui seront particulièrement exposés ainsi que la suppression du jour de carence.

 

 

-        Organisation du travail : Quelle organisation et quels moyens prévus pour les élèves en distanciel ? Nous nous opposons à toute double journée pour les personnels entre les élèves présents et des élèves pour lesquelles les familles feraient le choix de ne pas scolariser. Nous exigeons un nouveau recrutement de personnels du LC et contractuels non réemployés et nous demandons des moyens de remplacement pour rendre viable la tâche des directrices et directeurs d’école.

 

 

Le protocole

 

-        Où en est le remplacement des masques ?

-        Dans la plupart des cas, le non-brassage des élèves ne peut pas être un non brassage des classes mais de groupes de classe et encore cela peut s’avérer impossible.

-        Quelle organisation de la politique de test ?

-        Quelles mesures spécifiques pour l’enseignement de l’EPS au regard des fermetures de lieux accueillant du public et de l’interdiction de la pratique de certaines activités ?

-        Quelles mesures pour les internats ? les transports scolaires ?

-        Quelles consignes pour les sorties scolaires ?

 

 

Les modalités pédagogiques

 

Face à cette situation appelée à durer voire à se dégrader, des questions doivent être travaillées rapidement :

-          Quels aménagements des programmes ?

-          Quels aménagements des examens, des conditions de certifications, des PFMP. Des dispositions ont déjà été prises pour réduire la durée des PFMP en vue de la délivrance des diplômes. Seront-elles suffisantes ? L’organisation annuelle des LP devra être revue s’il n’y a pas de départs en stage.

La question des examens est d’ores et déjà posée : faut-il tenter de maintenir les épreuves terminales (sujet unique peu compatible avec des situations incertaines et diversifiées ; date unique très fragile) ou très vite annoncer le recours au contrôle continu pour que les équipes puissent y travailler collectivement avec l’aide des corps d’inspection et rassurer enseignants, élèves et familles ?

-          Conseils de classe du premier trimestre en présentiel ?

-          Réunions parents-profs : faut-il les maintenir ou prévoir des visios ?

-          Préparer la suite : l’accueil de tous les élèves sera peut-être remis en cause si les contaminations en milieu scolaire sont avérées. On peut déjà en questionner fortement la pertinence dans les lycées GT aux effectifs chargés. Il faut donc (enfin) travailler à des scenarios pédagogiques d’accueil par demi-groupes en alternance. Cette alternance présentiel/distanciel doit être travaillée pédagogiquement pour être la plus efficace possible sans conduire les enseignants à faire double-journée de travail. Un recensement des moyens numériques disponibles et des besoins en équipement des élèves est indispensable ainsi qu’une formation de tous à l’utilisation des outils. Une réflexion en équipe doit permettre de réduire la variété des outils à maîtriser. Il faut faire parfois simple pour faire efficace.

-          Temps pour travailler en équipe indispensable pour se préparer au mieux

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir