SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de LILLE - BOURSE DU TRAVAIL - 254 BD DE L USINE - 10010 - 59040 LILLE CEDEX
Tél. 03.20.62.22.86 - Fax. 03 20 62 93 21 - ac-lille@se-unsa.org

 
Allégement du protocole
Article publié le mardi 29 septembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un CHSCTMEN extraordinaire s'est tenu le 26/09 pour présentation de l'allègement du protocole sanitaire... mis en œuvre depuis 22/06.

Nous vous donnons la stratégie de gestion des cas possibles confirmés et clusters (extraits du document signé par JM Blanquer, O Véron et M Darmanin)

« Ce protocole actualisĂ© prĂ©cise en premier lieu les modalitĂ©s d’application au milieu scolaire des nouvelles règles applicables Ă  la durĂ©e d’isolement :

  • Un enfant ou un adulte dĂ©pistĂ© COVID + doit s’isoler 7 jours Ă  partir de la rĂ©alisation du test ou de l’apparition des symptĂ´mes. S’il a encore de la fièvre au 7è jour, l’isolement doit ĂŞtre prolongĂ© de 48h après disparition de la fièvre. PassĂ©e cette pĂ©riode d’isolement, un contrĂ´le PCR n’est pas nĂ©cessaire pour le retour en collectivitĂ©.

  • Un Ă©lève du second degrĂ© ou un adulte identifiĂ© comme « contact Ă  risque Â» doit s’isoler 7 jours Ă  partir du dernier contact avec un cas confirmĂ©. Cette mesure s’applique aux quatorzaines. Un test doit ĂŞtre effectuĂ© le 7ème jour après contact ; en cas de rĂ©sultat nĂ©gatif, et s’il est asymptomatique, l’élève ou l’adulte peut retourner en collectivitĂ©. En cas de test positif, l’isolement est de 7 jours Ă  partir des premiers symptĂ´mes.

Le protocole actualisĂ© apporte en deuxième lieu apporte des prĂ©cisions quant Ă  la dĂ©finition des cas « contacts Ă  risque Â».

  • Dans le second degrĂ©, l’apparition d’un cas confirmĂ© parmi les enseignants ou les Ă©lèves n’implique normalement pas de « contacts Ă  risque Â» dans la classe, dès lors que les adultes et les Ă©lèves portent le masque pendant le cours.

Dans ce contexte, les contaminations au sein des Ă©tablissements scolaires interviennent plus frĂ©quemment entre personnels, dans les moments oĂą le port du masque n’est pas possible, notamment les repas. De ce fait, il est demandĂ© aux directeurs d’établissements de veiller Ă  l’organisation des temps de pause afin de limiter les risques de transmission. Â»

En pièce jointe la note du ministère.


   strategie de gestion   
(826.2 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir