SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de LILLE - BOURSE DU TRAVAIL - 254 BD DE L USINE - 10010 - 59040 LILLE CEDEX
Tél. 03.20.62.22.86 - Fax. 03 20 62 93 21 - ac-lille@se-unsa.org

 
Nouveau protocole sanitaire pour le 22 juin : Faire et dĂ©faire…
Article publié le jeudi 18 juin 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les annonces du PrĂ©sident de la RĂ©publique sur le retour en classe des Ă©lèves et la rĂ©affirmation de l’obligation scolaire ont sonnĂ© comme une bonne nouvelle pour clore une annĂ©e scolaire interrompue brutalement le 13 mars.  C’était compter sans le nouveau protocole avec des allègements, certes, mais aussi des contraintes qui pèsent toujours, comme le « mètre de distance latĂ©ral Â» Ă  l’élĂ©mentaire et au collège et le non brassage des groupes.

 

Non seulement c’est un dĂ©calage sur le fond entre le retour de tous annoncĂ© et des règles qui ne le permettront pas partout, mais c’est aussi un dĂ©calage dans le temps avec la publication du protocole mercredi seulement, et encore sous rĂ©serve d’éventuelles modifications après une relecture par la Haut Conseil de la SantĂ© Publique. 

Dès dimanche soir, le SE-Unsa avait alertĂ© sur un possible Ă©cart entre les annonces grand-public et les instructions officielles internes qui suivraient, quand elles suivraient.  Le SE-Unsa dĂ©nonce cette mise en porte-Ă -faux des acteurs de terrain et alerte l’opinion publique. 

Cette dernière Ă©tape fait craquer de nombreux personnels du service public d’éducation qui connaĂ®t sa troisième rĂ©organisation depuis le 11 mai dans des dĂ©lais intenables. Elle intervient par ailleurs dans un contexte oĂą une petite musique de « profbashing Â» s’est installĂ©e sur l’air de « c’est de leur faute si les enfants ne reviennent pas Ă  l’école Â». Cette petite musique ferait presque oublier les conditions de la première reprise « partielle et progressive Â» avec un protocole très strict et des objectifs pas toujours compatibles entre eux : maintien de la continuitĂ© pĂ©dagogique, accueil des enfants de personnels prioritaires, ciblage de niveaux de classe ou d’élèves plus fragiles, volontariat des familles.

 Lundi 22 juin, l’École Publique et ses personnels, fiers du travail dĂ©jĂ  accompli, seront cependant Ă  nouveau au rendez-vous pour leurs Ă©lèves. 

 Paris, le 17 juin 2020
Stéphane Crochet Secrétaire général

 


   protocole sanitaire   
(1 Mo)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir