SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de LILLE - BOURSE DU TRAVAIL - 254 BD DE L USINE - 10010 - 59040 LILLE CEDEX
Tél. 03.20.62.22.86 - Fax. 03 20 62 93 21 - ac-lille@se-unsa.org

 
CONCOURS DE L’ENSEIGNEMENT : ENFIN DES DATES !!!
Article publié le vendredi 22 mai 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le ministère a enfin donnĂ© les dates des concours qui ont Ă©tĂ© reportĂ©s en raison du confinement: ils vont ĂŞtre reprogrammĂ©s Ă  partir du 16 juin prochain et jusqu'Ă  la mi-juillet...

Pour les Ă©preuves orales des concours dont l’admissibilitĂ© a Ă©tĂ© donnĂ©e, il faudra encore attendre !!!

  • Le calendrier donne toutes prĂ©cisions sur les dates des Ă©preuves Ă©crites ici
  • Le calendrier des Ă©preuves orales sera diffusĂ© dans les prochains jours ; elles seront Ă©galement organisĂ©es Ă  partir du 16 juin.

Pour les concours qui n’ont pas commencĂ© :

Pour ces concours, les écrits seront des épreuves d’admission avec un oral de titularisation un an plus tard, oral dont les contours seront définis dans les prochaines semaines ; le principe avait été annoncé dès le 15 avril dernier.

Capes externe et troisième concours :

Les deux épreuves d’admissibilité sont transformées en épreuves d’admission pour le concours externe. En cas d’égalité entre deux candidats, c’est la note de la première épreuve qui départagera les candidats.

Pour le troisième concours, l’épreuve d’admissibilité est transformée en épreuve d’admission.

Arrêté du 15 mai 2020 portant adaptation des épreuves des sections des concours externes et des troisièmes concours ouverts au titre de l'année 2020 en vue de l'obtention du certificat d'aptitude au professorat du second degré (CAPES) en raison de la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19 ici
 

Capet externe arts appliqués :

Les deux épreuves d’admissibilité sont transformées en épreuves d’admission pour le concours externe. En cas d’égalité entre deux candidats, c’est la note de la première épreuve qui départagera les candidats. Arrêté du 15 mai 2020 portant adaptation des épreuves de la section arts appliqués du concours externe du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique (CAPET) ouvert au titre de l'année 2020 en raison de la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19 ici
 

CAPLP externe et troisième concours PLP :

Pour les CAPLP comportant initialement deux Ă©preuves d’admissibilitĂ©, elles sont transformĂ©es en Ă©preuves d’admission.  En cas d’égalitĂ© entre deux candidats, c’est la note de la première Ă©preuve qui dĂ©partagera les candidats.

Pour les CAPLP avec une seule épreuve d’admissibilité et le troisième concours, l’épreuve d’admissibilité est transformée en une épreuve d’admission.

Arrêté du 15 mai 2020 portant adaptation des épreuves du concours externe et du troisième concours du certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel (CAPLP) ouverts au titre de l'année 2020 en raison de la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19 ici
 

CAPEPS :

La deuxième épreuve d'admission : « Projet d'intervention professionnelle en contexte simulé, basé sur la pratique physique » ne comporte que la partie A (Entretien à partir d'un dossier fourni au candidat relatif à l'APSA choisie comme activité de spécialité). Cette épreuve, qui compte pour la totalité de la note de la deuxième épreuve d'admission, est notée sur 20.

Arrêté du 15 mai 2020 portant adaptation des épreuves du concours externe du certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive (CAPEPS) ouvert au titre de l'année 2020 en raison de la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19 ici

 

Le ministère a mis en ligne les conditions sanitaires à respecter pour le passage des épreuves. Vous trouverez tout ici.

L'attestation pour les déplacements de plus de 100 km mentionne également, parmi les critères, les déplacements pour un concours, à retrouver là.

Pour les concours qui ont commencĂ© (autrement dit ceux pour lesquels les Ă©preuves d’admissibilitĂ© ont dĂ©jĂ  eu lieu) :

Ces concours iront Ă  leur terme. Cependant, compte tenu du resserrement du calendrier, des choix ont Ă©tĂ© faits : 

  • Pour les concours externes et 3èmes concours, les Ă©preuves seront organisĂ©es en juin et juillet. Pour certaines Ă©preuves d’admission dont le dĂ©roulement sera incompatible avec les contraintes sanitaires, des amĂ©nagements sont envisagĂ©s en liaison avec les prĂ©sidents des jurys. Des arrĂŞtĂ©s modificatifs des Ă©preuves vont ĂŞtre rapidement publiĂ©s pour porter Ă  la connaissance des candidats les changements apportĂ©s et des courriers seront adressĂ©s Ă  ce sujet aux candidats concernĂ©s pour leur bonne information.
  • S’agissant des concours internes, les candidats Ă©tant, pour une grande majoritĂ©, dĂ©jĂ  en poste au sein du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, la dĂ©cision a Ă©tĂ© prise de reporter les oraux Ă  la rentrĂ©e de septembre 2020.

Le SE Unsa reste Ă  vos cĂ´tĂ©s et restera vigilant quant aux respects des conditions sanitaires et au respect des candidats. Pour plus d’informations  ou pour un suivi personnalisĂ©, contactez-nous et inscrivez-vous sur :

https://form.se-unsa.org/concours/

 

 
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir