SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de LILLE - BOURSE DU TRAVAIL - 254 BD DE L USINE - 10010 - 59040 LILLE CEDEX
Tél. 03.20.62.22.86 - ac-lille@se-unsa.org

 
Lutter contre le décrochage scolaire
Article publié le samedi 11 janvier 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’Unsa Education et le secteur vie scolaire du SE-Unsa Lille ont organisĂ© Ă  Calonne Ricouart le 19 dĂ©cembre dernier un stage fĂ©dĂ©ral sur la thĂ©matique du dĂ©crochage scolaire. Ce stage Ă©tait fĂ©dĂ©ral puisqu’il a permis de regrouper et de rĂ©unir autour d’une mĂŞme thĂ©matique commune les CPE, les infirmiers scolaires, les assistants sociaux, les enseignants de la MLDS et les psychologues scolaires. A travers ces 50 participants, 3 syndicats de l’Unsa Ă©taient reprĂ©sentĂ©s : le SNASEN, le SNIES et le SE-UNSA.

 

Le stage a poursuivi 4 objectifs :

ŒPermettre Ă  tous les acteurs du dĂ©crochage scolaire de se rencontrer, de mieux connaĂ®tre le rĂ´le de chacun, de reconnaĂ®tre leur complĂ©mentaritĂ© Ă©ducative.

Rompre l’isolement de ces acteurs, permettre à chacun de repérer des personnes, de vivre ensemble une journée conviviale et amorcer un travail en réseau qui pourra vivre par la suite.

ŽFaire bĂ©nĂ©ficier ces acteurs d’une journĂ©e de formation oĂą ils ont pu participer, contribuer et s’exprimer.

Promouvoir nos syndicats. La journée a été conçue pour mettre en avant l’utilité de nos syndicats, leurs valeurs et conceptions, leur capacité d’ouverture et d’écoute, leur proximité avec le terrain et les personnels. On donne ici l’envie de nous laisser ses coordonnées au moment où on les demande. On donne ici l’envie d’adhérer et on peut le faire concrètement à l’issue du stage.

 

Au-delà de ces 4 objectifs, cette journée a permis à l’ensemble des participants d’échanger, de se rencontrer et de créer un réseau de partenaires sur le territoire. Grace à un travail basé sur 8 séquences d’échanges et de travail collaboratif, il est fort probable que cette journée en appelle d’autres.

CĂ©dric Bart

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir