SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de LILLE - BOURSE DU TRAVAIL - 254 BD DE L USINE - 10010 - 59040 LILLE CEDEX
Tél. 03.20.62.22.86 - Fax. 03 20 62 93 21 - ac-lille@se-unsa.org

 
RĂ©union de bassin GA, top dĂ©part !
Article publié le jeudi 9 mai 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les premières réunions de bassin ont eu lieu cette semaine pour les collègues de Gestion Administration.

Les services du rectorat (DRH, Mobilité, DAFOP, DPE, Chef de bureau du personnel administratif…) ainsi que certains IEN(Eco-Gestion, transport logistique…) étaient présents.

Après avoir Ă©voquĂ© les raisons du « recalibrage des capacitĂ©s d’accueil en Bac Pro GA Â», la fermeture des sections GA a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©e comme une opportunitĂ© de carrière ! On pourrait presque en rire si la situation n'Ă©tait pas aussi sĂ©rieuse ...

 En effet, depuis des annĂ©es, le faible nombre de postes vacants et le risque Ă©levĂ© de mesure de carte scolaire pour les derniers arrivĂ©s avaient conduit Ă  une sclĂ©rose voire Ă  un blocage total du mouvement intra acadĂ©mique. Mais de lĂ  Ă  faire passer les fermetures (1 200 Ă©lèves actuellement pour atteindre 800 Ă©lèves) pour une opportunitĂ© de carrière, il n'y avait qu'un pas que le rectorat a allègrement franchi ! 

Le protocole d’accompagnement a été présenté et les différentes possibilités ont été déclinées : changement de discipline, détachement, liste d’aptitude, différents concours, chef d’établissement, personnel administratif…

Tout cela a suscité de nombreuses questions de la part des collègues présents :

"Quels sont les postes actuellement vacants ? Combien y en a-t-il ? Va-t-il y avoir des ouvertures en transport logistique ? Combien va-t-il y avoir de dĂ©parts en retraite parmi les collègues en GA ? Combien de collègues pourront espĂ©rer continuer Ă  enseigner en bac pro GA ?..."

Pas de rĂ©ponse de la DRH… du moins rien de concret… Mais on nous assure que tout sera fait « au fil de l’eau Â»â€¦ Pas vraiment ce qu’on a envie d’entendre… Cela ne fait pas très sĂ©rieux et tĂ©moigne de l'imprĂ©paration de ce dossier capital.

Pour le SE-UNSA, le protocole aurait dû être anticipé et annoncé plus tôt puisqu'il faut avoir une vue d’ensemble pour pouvoir se projeter sur sa reconversion et faire un choix pertinent !

L'échéance pour les collègues enseignants en Gestion administration c’est demain, pour ne pas dire aujourd'hui ! Les enseignant.e.s et le SE-Unsa en sont pleinement conscients et demandent que des mesures concrètes soient prises.

 

 

 
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir