SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de la GUADELOUPE - No 108 - RDC DE L IMMEUBLE SITE FERRET - 97139 LES ABYMES
Tél. 05 90 82 22 04 - Por. 06 90 84 82 04 - ac-guadeloupe@se-unsa.org

 
RÉPARTITIONS DES CLASSES ET DES ELEVES
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Répartitions des élèves et des classes: missions du directeur et pas de l’IEN.

 

 

Entre les pratiques et les textes rĂ©glementaires, il peut y avoir de sĂ©rieuses divergences. Le SE-Unsa vous aide Ă  y voir plus clair :

 

 

Le dĂ©cret 89-122 complĂ©tĂ© par la circulaire 2014-163 dĂ©termine les missions du directeur. Dans ces missions il y a la responsabilitĂ© d’arrĂŞter, après avis du Conseil de MaĂ®tres (C.M.), les rĂ©partitions pĂ©dagogiques des Ă©lèves comme le service des enseignants. Si un IEN peut conseiller, proposer, donner un avis, il ne peut en aucun cas imposer, fĂ»t-il le supĂ©rieur hiĂ©rarchique des enseignants et donc du directeur.

Ainsi que fait le directeur :

–   Il admet les Ă©lèves puis il communique le nombre d’enfants par niveau Ă  tous les collègues de l’école.

–   Il rĂ©unit le Conseil des MaĂ®tres et propose une ou plusieurs rĂ©partitions. Ces rĂ©partitions sont discutĂ©es et Ă©ventuellement modifiĂ©es suite Ă  ces discussions.

–  Il arrĂŞte la rĂ©partition et donc dĂ©finit l’organisation pĂ©dagogique de l’école.

–  Il fait de mĂŞme avec la rĂ©partition des Ă©lèves dans les diffĂ©rentes classes.

Vient ensuite le moment de savoir qui aura quelle classe. Donc le directeur rĂ©unit le C.M.et chacun Ă©met ses desideratas. La discussion est engagĂ©e et bien souvent le consensus est trouvĂ©. S’il n’y a pas consensus, alors il faut prendre une dĂ©cision et c’est le directeur qui tranche.

A noter qu’il n’y a aucun texte lĂ©gal qui donne prioritĂ© Ă  l’un ou Ă  l’autre(l’anciennetĂ© dans l’école ne donne aucune prioritĂ©, pas plus que d’être nommĂ© Ă  titre dĂ©finitif : ce ne sont que des us et coutumes). Ce qui guide le choix du directeur c’est bien l’intĂ©rĂŞt des Ă©lèves et des collègues.

Il serait judicieux qu’en cas de problème, les IEN viennent en appui des directeurs et interviennent afin de rappeler les règles. Ca Ă©viterait de dĂ©crĂ©dibiliser les directeurs. 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV