SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de GRENOBLE - BOURSE DU TRAVAIL - 32 AV DE L EUROPE - 38030 GRENOBLE CEDEX 2
Tél. 04 76 23 38 54 - ac-grenoble@se-unsa.org

 
CAPA des certifiĂ©s : ai-je Ă©tĂ© bĂ©nĂ©ficiĂ© du boost d’avancement Ă  l’Ă©chelon 7 ou 9 de la classe normale ?
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La CAPA d'avancement des certifiés s'est tenue le 09 juin 2021. Elle concernait l'avancement accéléré aux échelons 7 et 9 de la classe normale pour l'année scolaire en cours.

A noter que l'ordre du jour de cette CAPA du 09 juin 2021 comprenait Ă©galement la contestation des refus de temps partiel (cliquer ICI).

 

Retrouvez notre déclaration liminaire sur ce sujet en cliquant ICI.

 

Qui était concerné.e par cette CAPA ?

 

N'étaient concerné.e.s que les "promouvables", c'est-à-dire les collègues qui remplissent les conditions d'ancienneté dans l'échelon pour être promu.e.s à l'échelon 7 et à l'échelon 9 entre le 1er septembre 2020 et le 31 août 2021.

Pour rappel, avec la mise en place du PPCR (Parcours Professionnel, Carrière & Rémunération), le système d'avancement est unique. Il est le même pour tous, sauf à 2 moments, où l'on peut bénéficier d'un "boost" d'un an :

  • du 6e au 7e Ă©chelon : 30% des collègues jugĂ©s les plus mĂ©ritants accèdent au 7e Ă©chelon au bout de 2 ans, contre 3 ans pour les autres.
  • du 8e au 9e Ă©chelon : 30% des collègues jugĂ©s les plus mĂ©ritants accèdent au 9e Ă©chelon au bout de 2,5 ans, contre 3,5 ans pour les autres.

Cette CAPA avait donc pour objectif de départager les collègues qui pouvaient bénéficier de ce boost, c'est-à-dire les promouvables aux échelons 7 et 9.

Pour en savoir plus sur l'avancement des certifiés avec le PPCR, cliquez ICI.

 

Comment les candidats ont-ils été départagés ?

 

Le départage se fait à partir principalement de l'évaluation des collègues pendant leur rendez-vous carrière, qui a eu lieu en 2019-20. Pour en savoir plus sur l’évaluation lors des rendez-vous de carrière : cliquez ICI.

Les discriminants sont donc :

- avis final (excellent, très satisfaisant, satisfaisant, à consolider)

- ancienneté grade

- Ă©chelon

- ancienneté dans l'échelon

 

L'équilibre du ratio homme-femme doit être respecté, en théorie. Cependant, le SE-Unsa n'a pas voulu déclasser des femmes au détriment des hommes. La CAPA est allé dans ce sens.

Les promotions sont étudiées dans le corps des Certifiés toutes disciplines confondues.

 

 Qui a Ă©tĂ© promu ?

 

Pour l'avancement accéléré de l'échelon 6 à 7, l'ensemble des collègues ayant eu un avis "Excellent" a été promu ainsi que quelques collègues avec un avis "Très satisfaisant".

Il y avait 307 promouvables et 92 promotions ont été prononcées.

 

 

Pour l'avancement accéléré de l'échelon 8 à 9, la quasi totalité des collègues ayant eu un avis "Excellent"ont été promus.

Il y avait 347 promouvables et 104 promotions ont été prononcées.

 

Pour exemple : je suis promouvable à l'échelon 7 au 1er mars 2021. Si mon avis final de rendez-vous de carrière était "Excellent", alors je suis promu.e au 1er mars 21. Si mon avis est "satisfaisant" , alors je serai promu.e automatiquement le 1er mars 2022.

 

 Quelles ont Ă©tĂ© les revendications du SE-Unsa ?

 

Voici l'extrait de notre déclaration liminaire de la CAPA du 09 juin 2021 portant sur l'avancement accéléré d'échelon.

 

"Au sujet de l’avancement, nous voyons à nouveau à l’œuvre la corrélation entre évaluation et avancement.

Comme nous l’avons déjà dit les années précédentes, sans être entendus, cette corrélation n’est en aucun cas prévue dans les textes du PPCR mais malheureusement induite par un contingentement dangereux. La quasi-totalité des 30% des collègues qui bénéficient d’un boost d’un an ont eu un avis “Excellent”. Nous nous questionnons de nouveau sur l’appréciation de Mme la Rectrice : n’est-elle pas un outil de classement des collègues ?

Pour le SE-Unsa, cela continue à être à la fois incompréhensible, inacceptable et lourd de conséquences, car cette logique ternit le système de progression né du PPCR, plus favorable aux collègues que l’avancement ancienne formule dont nous n’avons pas oublié les travers. On s’écarte de fait totalement de l’esprit de ces nouvelles modalités d’évaluation.

Pour le SE-Unsa, la solution est simple. Si un enseignant est excellent : il ne faut pas se priver de le lui signifier clairement ! Cette dernière CAPA aurait pu jouer son rôle en suivant des règles précises, voire en débattant de cas spécifiques.

La reconnaissance de l’investissement et du travail, l’existence de règles d’avancement claires et explicitées, la transparence et l’équité dans les opérations de carrière garanties par le rôle des représentants des personnels sont plus que jamais essentielles, car il y a tout à perdre à répandre l’incompréhension en plus de l’opacité induite par la fin des CAP.

Nous regrettons aussi la prise en compte de l’ancienneté de grade comme 1er élément de classification à avis recteur égal. A l’heure où l’on favorise la pluralité professionnelle, il nous paraît inadmissible de discriminer les collègues provenant d’autres corps. Aussi, au SE-Unsa, nous demandons la prise en compte de l’ancienneté générale de service en lieu et place de l’ancienneté de grade."

 

Retrouvez notre déclaration liminaire sur ce sujet en cliquant ICI.

 

Et si je n'étais pas promouvable à l'échelon 7 ou 9, comment connaître la date de mon avancement ?

 

Pour les autres échelons, conformément aux nouvelles modalités liées au PPCR, l'avancement est automatique, car le même pour tous.

Pour connaître sa date d'avancement, il suffit donc de connaître la date d'entrée de votre échelon actuel puis se référer au tableau suivant :

Classe normale / Echelon Durée (en année)
11  
10 4
9 4
8 3,5 ou 2,5 (possibilité de boost d'un an pour 30% des collègues)
7 3
6 3 ou 2 (possibilité de boost d'un an pour 30% des collègues)
5 2,5
4 2
3 2
2 1
1 1

Par exemple : j'ai accédé à l'échelon 4 au 1 septembre 2019, alors je serai promu automatiquement à l'échelon 5 au 1 septembre 2021.

Cela est aussi indiqué sur Iprof, en cliquant sur l'onglet "Vos perspectives" (à gauche), puis "Promotions".

 

Quelles sont les répercussions financières de mon avancement ?

 

Comme la CAPA traite des promotions sur l'année 2020-21, lorsque la promotion a eu lieu avant juin 2021, la différence entre votre salaire perçu jusqu'à présent et celui que vous auriez dû percevoir avec votre nouvel échelon vous sera versée de façon rétroactive.

Par exemple, je suis promouvable au 1er septembre 2020 pour le passage au 9e échelon. Si j'ai eu un avis "excellent", alors j'obtiens le boost d'un an. Je suis donc au 9e échelon depuis le 1er septembre 2020. Sur ma prochaine fiche de paie (juillet ou aout), je récupérerai la différence de salaire entre le 8e et le 9e échelons depuis le mois de septembre.

Pour connaître la grille de salaire, cliquez ICI.

 

Et pour l'accès à la hors-classe et à la classe exceptionnelle ?

 

Hors-classe avec le PPCR : comment ça marche ? (Cliquer ICI)

La classe exceptionnelle : comment ça marche ? (Cliquer ICI)

 

 

Mieux connaître le SE-Unsa, cliquer ICI

Mis Ă  jour le 09 juin 2021


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC