SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de GRENOBLE - BOURSE DU TRAVAIL - 32 AV DE L EUROPE - 38030 GRENOBLE CEDEX 2
Tél. 04 76 23 38 54 - ac-grenoble@se-unsa.org

 
CSA SD38 : quels moyens allouĂ©s dans les collèges en Isère Ă  la rentrĂ©e 2024 ?
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa représentait les collègues du département lors du CSA-SD 38 qui s’est réuni ce vendredi au sujet des dotations collèges en particulier.

 

Retrouvez notre déclaration liminaire.

 

Les changements de cette année.

 

Les repères du nombre d’élèves par division ont évolué. Pour de nombreux collèges, ce nombre a augmenté. Il peut donc impacter l’établissement par une fermeture de classe. 25, 27, 28 ou 30 selon le classement et l’IPS des familles.

La suppression d’une heure pour les classes de sixième qui passent de 26 h à 25 h d’enseignement. L’accompagnement français-math disparaît aussitôt mis en place.

Les moyens récupérés par cette suppression sont mis en commun au niveau académique puis redistribués par département en fonction des profils des élèves. Ces moyens sont utilisés pour participer au financement des groupes de besoins en 6ème et 5ème.

Les bilangues ne seront financées qu’à partir du moment où elles sont la continuité de l’existence dans le primaire.

En revanche, le DASEN nous assure qu’à part ces points, les moyens en place à la rentrée 2023 ont été maintenus pour la prévision 2024. Dans la même idée, le taux d’HSA n’augmente pas dans les collèges.

L’avis du SE-Unsa :

A ce jour, il n’y donc pas de raison qu’on demande Ă  une discipline de faire plus d’efforts qu’une autre et en tout cas pas plus que l’annĂ©e dernière !

 

Un point sur les groupes de besoin en 6èmes et 5èmes en math et en français.

 

Comme évoqué dans la DL, le SE-Unsa se positionne contre cette mesure qui n’a à ce jour aucun cadre légal, qui est à l’antipode de ce que montrent les études sociologiques et en sciences de l’éducation et qui va à l’encontre des valeurs du SE-Unsa pour l’éducation et la société de manière globale.

Néanmoins, les aspects techniques de la mise en œuvre nous ont été présentés.

Les résultats aux évaluations nationales de 2023 de chaque collège ont été étudiés au cas par cas pour déterminer le nombre d’élèves à besoin et donc le nombre de groupes à effectif réduit (environ 15 élèves) nécessaire en math et en français.

Les groupes sont financés sur la marge d’autonomie de l’établissement (pour rappel 3h par division) jusqu’à un taux moyen de 15% environ.

Si les besoins sont supérieurs, alors une dotation complémentaire a été allouée et transmise dans l’enveloppe aux établissements.
Si le nombre d’élèves fragiles dans l’établissement est inférieur à 15, les moyens pour un groupe français ou math dans chaque niveau ont été vérifiés mais cela ne signifie pas qu'ils ont été dotés en moyens supplémentaires !

Il faut bien retenir que le financement éventuel des groupes est déjà distribué dans la dotation envoyée cette semaine aux établissements.

Si les résultats des évaluations ne laissent pas apparaître d’élèves fragiles en français ou en math, il n’est pas obligatoire de former un groupe à effectif réduit.

Le SE-Unsa est longuement revenu sur les problèmes d’emplois du temps, de RH et d’organisation que va engendrer la mise en place de cette mesure.

 

Une question, une remarque ?

 

N'hésitez pas à contacter vos représentants pour le 2nd degré, Sophie Descazaux et Gaétan Raffin : 38@se-unsa.org

 

Retrouvez notre déclaration liminaire.

 

Mieux connaître le SE-Unsa, cliquer ICI.

Mis Ă  jour le 21 janvier 2024


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC