SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de GRENOBLE - BOURSE DU TRAVAIL - 32 AV DE L EUROPE - 38030 GRENOBLE CEDEX 2
Tél. 04 76 23 38 54 - ac-grenoble@se-unsa.org

 
Le SE-Unsa dénonce la situation de l’enseignement de l’allemand à la rentrée 2023
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Suite à l’alerte que nous avions donnée lors de l’audience du 21 novembre 2022 concernant la situation de l’allemand dans l’académie de Grenoble, nous avons à nouveau solliciter mme la Rectrice sur ce sujet.

 

Nous avons eu connaissance de plusieurs suppressions de la section d’allemand à la rentrée prochaine dans différents établissements mettant nos collègues enseignantes dans des positions difficiles.

Nous avons recensé les cas suivants :

  • Suppression de la classe bilangue au collège AimĂ© CĂ©saire dans le quartier Mistral de Grenoble.
  • Suppression de la section d’allemand au collège Perrier de la Bâthie en 5ème.
  • Suppression de la section au collège Jean Vilar Ă  Échirolles en 5ème entraĂ®nant la remise en cause du poste de l’enseignante titulaire et donc une mesure de carte scolaire.
  • Suppression du poste d’enseignement de l’allemand au collège Jacques Brel Ă  Beaurepaire.
  • Enseignement de l’allemand par le CNED en 5ème et 4ème au collège Condorcet Ă  Tullins.
  • Projet avortĂ© de suppression de l’enseignement de l’allemand en 5ème au collège de la Moulinière Ă  Domène.

Nous dénonçons à la fois la mise à mal de l’enseignement de l’allemand alors que la CAELVE affiche une volonté affirmée et répétée de l’importance du plurilinguisme sur notre académie afin de favoriser l’ouverture culturelle des élèves.

Nous dénonçons également le mauvais traitement subi par les enseignant.e.s d’allemand qui voient leur avenir professionnel remis en cause malgré leur fort investissement dans leur mission (interventions notamment dans les écoles primaires), et leur volonté de poursuivre le développement de l’apprentissage de la langue du premier partenaire économique de la France.

À l’heure où l’Éducation nationale a des difficultés à recruter des enseignants et souhaite favoriser les liens entre le 1er et le 2nd degré, nous regrettons que les considérations administratives prennent le pas sur la pédagogie et mettent à mal le principe de continuité pédagogique au service du bien-être des élèves.

Nous avons d’ores et déjà sollicité une audience à la rentrée prochaine auprès de la Rectrice pour évoquer à nouveau ce sujet.

 

 

Mieux connaître le SE-Unsa, cliquer ICI

Mis Ă  jour le 07 juillet 2023

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC