SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de GRENOBLE - BOURSE DU TRAVAIL - 32 AV DE L EUROPE - 38030 GRENOBLE CEDEX 2
Tél. 04 76 23 38 54 - ac-grenoble@se-unsa.org

 
Info Lettre CPE juin 2023
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Au sommaire de cette info lettre de juin, un point sur:

 

Les moyens AED pour la prochaine rentrée et les questions autour de la cédéisation et des ARE.

 

Les moyens AED pour la rentrée 2023/2024

 

Le SE-Unsa a participé au groupe de travail sur les moyens AED pour la prochaine rentrée.

La dotation en ETP (équivalent temps plein) est stable alors que 2 collèges ouvrent à la rentrée.

Les besoins pour ces deux établissements sont de 6 ETP (3 chacun). L'administration a donc identifié des établissements qui apparaissent "surdotés" (au regard du tableau de répartition) pour prélever des moyens.

C'est totalement inadmissible ! Comment accepter de créer des établissements et donc des besoins d'encadrements sans créer les postes nécéssaires ? Nous avons dénoncé cette hérésie qui va peser sur les Vie Scolaire qui se verront prélever des moyens.

2.5 ETP supplémentaires ont été prélevés à certains établissements pour en abonder d'autres. Le choix de l'administration s'est porté une nouvelle fois sur le tableau de répartition.

En tout, ce sont donc 8.5 ETP qui sont prélevés pour être redistribués.

Le SE-Unsa, comme les autres organisations syndicales, a dénoncé ce choix politique et budgétaire. Nous ne pouvons accepter d'entendre dire que certains établissements sont "surdotés". Le manque de moyens impose de distribuer la misère. Les collègues apprécieront de travailler dans des conditions encore plus dégradées.

 

Le rectorat dispose de 24 ETP provisoires.

10.75 ETP ont été répartis pour renforcer des établissements avec des situations particulières (travaux).

13.25 ETP fléchés pour les établissements CLA ou internat d'excellence. Ce choix interroge. Ces établissements apparaissent déjà comme les mieux dotés dans le tableau de répartittion. Alors que ces établissements sont protégés de "prélèvement" de moyens de par leur statut ils se voient renforcés alors que postes sont récupérés sur des collèges.... Il semblerait que tous les élèves ne méritent pas d'être encadrés avec la même attention...

Malgré une légère avancée du calendrier de gestion, les décisions ne vont parvenir aux établissements que fin juin.... Tout pour faciliter le recrutement. Les Vie scolaire dernières roues du carrosse ?

 

La cédéisation des AED

 

Une nouvelle fois le rectorat et les établissements pilotent à l'aveugle.

Alors que le groupe de travail ministériel auquel participe le SE-Unsa a enfin commencé ses travaux fin avril, aucune proposition de texte n'est sortie pour préciser le cadre de recrutement et d'exercice :  

Quota de CDI par établissement ? Peut on refuser une candidature ? Comment l'AED cédéisé peut il muter ? Peut on pousser un AED cédéisé à muter ? Quelle grille de salaire ? Quel accès à une formaiton continue ?

Cette liste non exhaustive ne semble pas presser le ministère d'aboutir au plus vite et si possible avant le 13 juillet...

 

Pour le moment c'est donc le status quo:

L'établissement doit informer un AED qui arrive au bout de ses 6 ans qu'il a la possibilité de demander un CDI. C'est ensuite à l'AED de faire la démarche pour postuler. La cédéisation n'est pas de droit. Le rectorat a identifié 86 agents concernés par une cédéisation possible pour la rentrée.

114 supplémentaires pour la rentrée 2024. Quelle place sera laissée aux AED étudiants, boursiers ? Encore une question sans réponse.

 

Les ARE vous connaissez ?

 

Lors de la conférence nationale du handicap, le président de la république a fait des annonces qui doivent constituer l'acte 2 de l'école inclusive, notamment la création des assistants de réussite éducative par la possible fusion des AESH et AED.

Comme d'habitude, des annonces et débrouillez vous avec... Aucune précision, aucune discussion prélable avec les représentants du personnel pour sonder, questionner... Nous aurons donc peut-être des nouveaux textes durant l'été. Vous avez dit usant ?

 

Stages CPE du SE-Unsa

 

Le contexte social de cette année scolaire a fortement perturbé l'organisation de stages "corpo". Nous vous proposons tout de même  deux dates, le mardi 20 juin au lycée hôteleir de Challes Les Eaux (iscriptions closes) et le mardi 11 juillet à Tournon sur Rhône. Les stages sont ouverts à tous (adhérents et non adhérents) et permettent d'échanger autour de l'actualité des CPE. Chaque agent a droit à 12 jours par an d'autorisation d'absence de droit pour "formation syndicale". N'hésitez plus et venez nous rejoindre !

Le stage de Tournon est encore accessible, toutes les infos sur l'ordre du jour et comment s'inscrire en cliquant ICI.

 

Qualité de vie au travail, on avance !

 

Alors que nous poussons fortement le rectorat depuis plusieurs années sur ce sujet sensible, nous parvenons enfin à aboutir et à proposer des outils d'évaluation et d'accompagnement.

Assistés de M. Josserand, psychologue du travail, nous avons construit un questionnaire qui va permettre d'évaluer nos conditions de travail. Attention, ce questionnaire a été envoyé sur nos boites pro il y a quelques jours avec comme objet "courrier intersyndical". Une erreur. Nous avons demandé à ce qu'il soit renvoyé.

Vous trouverez le lien en cliquant ICI.

Nous comptons sur chacune et chacun de vous pour prendre le temps de compélter ce questionnaire.

C'est la première fois qu'une telle démarche est réalisée et elle est l'aboutissement d'un long travail argumentaire pour faire évaluer nos conditions et permettre une prise en compte de celles-ci.

Parallèlement à ce questionnaire, nous sommes entrain de finaliser un livret d'accompagnement. Celui-ci identifie les différents ressources en cas de difficultés personnelles ou professionnelles. Il rappelle également, par quelques exemples précis, notre cadre de travail et notemment notre temps de travail. L'objectif est d'éviter de mauvaises interprétations (chef/CPE) et de prévenir des tensions inutiles.

 

La revalorisation, les CPE aussi  !

La revalorisation annoncée de 10% (suite au blocage du point d'indice) n'est pas encore là mais les choses avancent, pour les CPE aussi, grâce au SE-Unsa.

Le gouvernement a annoncé une revalorisation inconditionnelle pour toutes et tous et un Pacte: travailler plus pour gagner plus.

La revalorisation de 10% pour toutes et tous est un mandat du SE-Unsa.  Le gouvernement a validé l'augmentation de l'ISOE et de l'ISAE. Le SE-Unsa a veillé que les personnels qui ne bénéficient pas de ces indemnités voient leur indemnité de fonction revalorisée à la même hauteur. Ainsi, les CPE voient leur indemnité de fonction revalorisée à 2550 € brut annuel.

 

Le SE-Unsa s'oppose au Pacte qui est une mesure cynique qui tend à rémunérer des missions déjà exercées. La revalorisation doit être pour toutes et tous ! Aucun texte n'est à ce jour paru sur le Pacte. Beaucoup de questions mais pas de réponses pour le moment.

 

Des avancées sur la carrière :

 

Le ministère a décidé de l'augmentation du ratio promus/promouvables de la Hors Classe. Ce ratio va progressivement passé de 18% actuellement à 23% en 2025, soit 15200 promotions supplémentaires.

Le SE-Unsa continue de revendiquer le passage à la Hors Classe de tous les collègues qui n'ont pas bénéficié du dernier rendez vous de carrière et qui ont, par défaut, un avis "satisfaisant" particulièrement pénalisant.

L'accès à la Classe Exceptionnelle évolue également.

Le contingent passera de 10 à 10.5% du corps.

En 2024 la Classe Exceptionnelle sera transformée en un 3ème grade accessible à tous sur le même modèle que la Hors Classe. La plage d'appel est fixée au 5ème échelon de la Hors Classe.

 

Mieux connaître le SE-Unsa, cliquer ICI

Mis à jour le 15 juin 2023

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC