SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de GRENOBLE - BOURSE DU TRAVAIL - 32 AV DE L EUROPE - 38030 GRENOBLE CEDEX 2
Tél. 04 76 23 38 54 - ac-grenoble@se-unsa.org

 
CSA-SD38 Moyens collèges : créations / suppressions de postes et compléments de service pour la rentrée 2023
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CSA-SD Isère s'est tenu mercredi 05 avril 2023 à la DSDEN 38. Les délégués de l'UNSA-Education étaient présents.

 

Ce que l'Unsa-Education a porté dans sa déclaration liminaire

 

Monsieur le DASEN,

Mesdames et Messieurs les membres du CSA-SD

Ce CSA-SD moyens collège se tient aujourd’hui dans un contexte social dégradé et anxiogène. En marge de la guerre en Ukraine, qui ne cesse de durer, et d’une inflation très importante, le gouvernement reste sourd à l’opposition d’une majorité des français et à l’unanimité des organisations syndicales face à une réforme des retraites injuste et injustifiée pesant sur les seule.e.s salarié.e.s. 

Mme Borne a reçu aujourd’hui l’intersyndicale, après près de 3 mois d’indifférence et de mépris qui ne pouvaient pas aboutir à autre chose qu’un embrasement social avec le cortège de violence qui en résulte. Rien n’est malheureusement ressorti de cette rencontre et nous le déplorons.

L’Unsa-Education reste mobilisée afin d’empêcher la mise en œuvre de cette réforme et appelle à la mobilisation de tou.t.e.s celles et ceux qui le peuvent demain.

Concernant l’ordre du jour, permettez-nous Monsieur le DASEN, de nous étonner cette année encore du calendrier initial de cette instance. Convoquée le 31 mars, alors que le serveur pour les mutations INTRA avait ouvert 9 jours avant. Une déduction hâtive pourrait nous amener à faire un lien avec votre considération du rôle des délégués du personnel et du dialogue social mais nous préférons croire à une perturbation des services en lien avec leur déménagement.

Nous pourrions aussi faire preuve d’humour en soumettant à votre réflexion la question suivante :« Quelle est la différence entre l’université d’Amiens, M. Etienne Rodary et l’enseignement de technologie au collège ? Â». Mais un sujet aussi sérieux ne peut être abordé à la légère. La différence, la voici : l’université d’Amiens et M. Rodary sont mentionnés dans le dernier BOEN afin que les modifications qui les concernent soient réglementairement publiées. (à savoir respectivement l’accréditation pour une nouvelle formation diplômante et la nomination au CA de l’Institut national des langues et civilisations orientales).

Et bien ce n’est toujours pas le cas de l’enseignement de technologie au collège et pourtant les documents sur lesquels vous nous proposez de travailler aujourd’hui, font comme s’il existait un tel texte réglementaire.  L’UNSA-Education porte depuis plusieurs semaines et dans toutes les instances la question de la technologie et de la rentrée prochaine et déplore une nouvelle fois, ici, le mépris avec lequel le ministre traite ses agents à tous les niveaux de la grande maison Education Nationale.

Les conséquences de sa politique n’auront échappé à personne. Quand nous dénoncions une hiérarchisation des disciplines, nous ne faisions pas fausse route. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : un solde négatif en technologie pour la rentrée prochaine à hauteur de 26 postes, un solde positif en Mathématiques à hauteur de 13 postes (pour rappel le solde était négatif de 5 postes à la rentrée 2022) et enfin en lettres modernes, un solde de +13 (contre +4 en 2022).

Sur le sujet de l’inclusion maintenant, nous actons positivement l’ouverture de 4 ULIS collège même si notre inquiétude persiste sur la difficulté à recruter des coordonnateurs sur ces dispositifs et si nous renouvelons notre revendication quant à la juste application des textes et la limitation à 10 du nombre d‘élèves accueillis.

Enfin, nous renouvelons notre demande de la tenue d’un CSA SD bilan de rentrée pour les moyens collège. Il pourrait, entre autres, être l’occasion d’échanger sur les moyens alloués à l’éducation prioritaire.

 

 Les réponses du DASEN 

 

Le calendrier 2024 sera anticipé par rapport au mouvement INTRA du personnel second degré.

Les chiffres pour rappel :

- stabilité des effectifs (-25 élèves)

- dotation en hausse : +517 heures

- injection d'un maximum d'heures postes dans les DG afin de fluidifier le mouvement

- h/e en hausse (1,216 pour 1,207 à R22)

- e/d en baisse (25,81 pour 26,06 à R22)

- 21 MCS (Le détail par discipline et établissements).

 

Les documents transmis lors du CSA-SD38.

 

Les créations et suppressions de postes par établissement et discipline, y compris les MCS (Mesure de Carte Scolaire).

Les postes à complément de service vacants.

Les postes à complément de service occupés.

Bilan des propositions des créations et de suppressions de poste.

Evolution de la carte des ULIS en collège.

Liste des PEGC.

 

 

Etudes de situations particulières

 

Les délégués du personnel ont ensuite fait remonter les situations que vous nous aviez signalées ou qui leur paraissaient vous mettre en difficultés.

N'hésitez pas à nous solliciter : 38@unsa-education.org Cette préparation reste provisoire jusqu'en juin et donc ajustable.

 

Mieux connaître le SE-Unsa, cliquer ICI

Mis à jour le 18 avril 2023

 


 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC