SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de GRENOBLE - BOURSE DU TRAVAIL - 32 AV DE L EUROPE - 38030 GRENOBLE CEDEX 2
Tél. 04 76 23 38 54 - ac-grenoble@se-unsa.org

 
Remplacement des AED, des moyens vite !
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa est régulièrement alerté depuis le mois de janvier sur la difficulté à obtenir des moyens pour remplacer les AED absents.

 

Nous avons sollicité Madame Chretien, secrétaire générale du rectorat sur cette problématique croissante.

 

La réponse n'est pas satisfaisante et la grogne monte.

 

Les moyens JETP (journée ETP) pour les remplacements sont pratiquement épuisés.

La DEP privilégie donc l'octroi d'heures supplémentaires et ne propose plus la possibilité de faire des contrats à des "remplaçants".

Les HS peuvent être une solution pour des remplacements ponctuels et courts mais ne répondent pas aux besoins en cas d'absence de plus de quinze jours. C'est ne pas connaître la réalité et les impératifs de service que d'affirmer le contraire.

 

L'argument du manque de moyens n'est pas acceptable.

 

Cette problématique induit une surcharge de travail et de stress aux collègues et impactent donc la santé et la sécurité des agents.

Les CPE du bassin de Grenoble ont décidé ce mardi 14/03 d'adresser un mail individuel à Madame Chretien (copie à leur chef +IPR) :

 

Madame la secrétaire générale,
 
En marge de la réunion de ce jour, les CPE du bassin grenoblois se sont réunis pour évoquer une préoccupation partagée : le non remplacement des AED en cas d'arrêt de travail (maladie/accident du travail).
Nous tenons à vous alerter sur notre extrême inquiétude concernant la santé et la sécurité des personnels des services de vie scolaire.
Depuis le mois de janvier, de nombreux établissements sont confrontés à des absences d'AED pour des durées de plus de quinze jours pour lesquelles aucun moyen de remplacement n'est proposé hormis des HS.
Ces HS ne permettent pas de remplacer tout ou partie des services non assurés et de nombreux services de vie scolaire sont en difficulté.
Les HS peuvent être une solution pour des absences de courte durée mais ne sont pas du tout adaptées en cas d'absences plus longues.
Cette situation fait peser un risque important sur la santé des personnels ainsi que sur la sécurité des élèves et des agents.
 
Nous vous demandons, Madame la secrétaire générale, de prendre la mesure des difficultés liées à cette problématique et de débloquer des moyens JETP afin de permettre aux équipes de retrouver un fonctionnement plus serein et pérenne.

Je vous prie d'agréer, Madame la secrétaire générale, l'expression de mon profond respect.

 

En parallèle à cette démarche (que les autres bassin peuvent reprendre), nous nous rapprochons des collègues du SNES et du SGEN afin d'alerter en inter syndicale sur la situation et réclamer des moyens JETP.

 

Les personnels de vie scolaire doivent être reconnus et soutenus par des actes. Réclamons les moyens nécessaires !

 

N'hésitez pas à nous informer des réponses apportées par le rectorat à vos demandes ou à vos difficultés. Plus forts ensemble !

 

 

Mieux connaître le SE-Unsa, cliquer ICI

Mis Ă  jour le 16 mars 2023

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC