SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de GRENOBLE - BOURSE DU TRAVAIL - 32 AV DE L EUROPE - 38030 GRENOBLE CEDEX 2
Tél. 04 76 23 38 54 - ac-grenoble@se-unsa.org

 
CAPA des certifiĂ©s pour la contestation du rdv de carrière le 7 avril 2021 : quel bilan ?
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

La CAPA contestation des appréciations finales des rdv de carrière s’est tenue le 07 avril 2021. Pour le SE-Unsa, cela était l’occasion de revenir sur les progrès mais de nouveau sur les dysfonctionnements et incompréhensions des collègues vis-à-vis de ce rdv de carrière.

Retrouver notre déclaration liminaire en cliquant ICI.

 

Combien de collègues ont contestĂ© leur apprĂ©ciation finale de rdv de carrière ?

 

12 collègues étaient concernées, contre 48 l'année précédante.

 

92 collègues avait demandé un recours gracieux, première étape avant la saisine de la CAPA (pour en savoir plus cliquer ICI).

Dans le détail, 16 recours gracieux concernaient le 1er rdv de carrière du 6e échelon, 26 le 8e échelon et 50 le 9e échelon.

61 ont obtenu une révision de leur avis avant même la CAPA.

 

Sur ces 12 collègues, 7 étaient au 9e échelon, soit le rdv de carrière qui impacte l'accès à la hors-classe, 1 collègue était au 6e échelon et 4 au 8e échelon.

 

Que dĂ©montrent ces chiffres ?

 

 

Le rdv de carrière du 9e Ă©chelon est perçu comme le plus dĂ©cisif, car il est dĂ©terminant dans le passage Ă  la hors-classe.  Dans le contexte du gel du point d’indice et de l’absence de revalorisation salariale digne de ce nom, il s’agit, pour les collègues, d’une rare opportunitĂ© de voir une augmentation significative sur leur fiche de paie.

 

Au 9e échelon, quels sont les critères de contingentement ?

 

L’administration a une nouvelle fois rappelé que la circulaire nationale imposait un contingentement afin de respecter une certaine équité entre les différentes plages d’appel.

30% d'avis excellent.

45% d'avis très satisfaisant.

En effet, il y aurait une certaine injustice si un grand nombre d’avis très favorables et excellents étaient octroyés une année, dans telle académie ou telle autre. En effet, les collègues sont en concurrence pour accéder à la hors-classe au sein d'une même académie, mais ils peuvent aussi muter dans une autre académie et l'avis reste malheureusement définitif.

Des critères de départage, qui ne s'appuient pas exclusivement sur un calcul mathématique des différents items, ont donc été mis en place.

 

Quels sont les critères de dĂ©partage entre les collègues pour l’octroi des avis finaux de la Rectrice ?

 

Les critères de dĂ©partage ont Ă©tĂ© les suivants :

  • Lecture des avis de l'inspecteur et du chef d'Ă©tablissement.
  • Examen du dossier de carrière sur Iprof.
  • Lecture du document de rĂ©fĂ©rence de l’entretien.
  • Regard plus insistant sur 4 items fondamentaux :
    • Maitriser les savoirs disciplinaires et didactiques.
    • Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversitĂ© des Ă©lèves.
    • Evaluer les progrès et les acquisitions des Ă©lèves.
    • Agir en Ă©ducateur responsable et selon des principes Ă©thiques.
  • A noter que l’octroi d’un « A consolider Â» est un frein important dans le dĂ©partage.
  • Pour les avis recteurs "satisfaisant", prise en compte des collègues ayant des items "Excellent".

 

Les avis des rdv de carrière précédants sont également pris en compte.

 

Quel est le rĂ´le de la CAPA ?

 

La CAPA a un rôle consultatif sur chacun des dossiers qui a le droit à un examen individuel. Pour chaque cas, lecture a été faite des avis du corps d’inspection et du chef d’établissement, des éventuelles remarques des collègues et des avis sur les différents items du référentiel de compétences.

 

Combien de collègues ont vu leur avis modifier ?

 

8 collègues (sur 12) ont vu leur avis final modifié à la hausse. Un dossier n'a pas été étudié, car ne relevant pas du recours (RDVC n'ayant pas eu lieu)

 

Quelles ont Ă©tĂ© les remontĂ©es et demandes du SE-Unsa sur l’organisation de ces rdv de carrière et les rĂ©ponses de l’administration ?

 

Le contingentement

 

Ces rendez-vous de carrière devaient être le moment de valoriser le travail quotidien des enseignants en inscrivant noir sur blanc que ce travail est excellent ou très satisfaisant quand il l’est.

Mais à cause d’une politique de quota qui ne devrait pas exister pour les 6e et 8e échelons, l’administration est même avare en mots, en déclassant certains enseignants.

A cause d’une nomenclature inadaptée au 9e échelon, nous décourageons les enseignants.

Voici l’un des nombreux témoignages : “C’est une incompréhension totale, une souffrance, une injustice, une de plus, qui m’a fait très mal. Je me pose la question d’une réorientation à cause d’une énième goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Je suis bien en classe, je pense que les élèves sont bien avec moi, mais je n’en peux plus de l’administration. Voici mon état d’âme. On donne beaucoup, on s’investit, mais ce n’est souvent que du mépris en retour.”

Aussi, si nous actons positivement une réévaluation d’un nombre important d’avis recteur en recours gracieux, nous ne comprenons pas pourquoi il a fallu attendre ces recours gracieux pour modifier un grand nombre d’avis recteur en totale inadéquation avec les avis primaires.

 

Aussi pour rappel, le contingentement des avis aux 6e et 8e échelon n'est pas inscrit dans la loi. Cependant, l'administration a reçu des consignes pour conserver des statistiques globalement équivalentes à celles du 9e échelon indiquées ci-dessus. Le SE-Unsa s'oppose de façon virulente à ces consignes, rappelant la nécessaire déconnexion entre évaluation et avancement.

Au 9e échelon, le SE-Unsa demande un changement de nomenclature des avis recteurs, afin qu'ils diffèrent des avis primaires, pour éviter les confusions et le sentiment de déclassement.

 

L’administration nous a indiqué les chiffres de contingentement pour le 9e échelon :

30% d'avis excellent.

45% d'avis très satisfaisant.

 

L’administration nous a indiqué les chiffres de contingentement pour le 6e et 8e échelon :

30% d'avis excellents.

 

Au niveau des rdv de carrière

 

Le rendez-vous de carrière est une évaluation qui concerne tous les collègues pour que l’avancement accéléré soit réellement en lien avec le mérite professionnel plutôt que lié au rythme d’inspection, comment c’était le cas dans l’ancien système. Mais les collègues ne sont pas tous informés qu’ils sont concernés alors que c’était une promesse initiale. Tous les collègues elligibles à un rdv de carrière doivent en être clairement informés en début d'année.

 

Le rendez-vous de carrière doit s’appuyer sur des compétences et donc des critères transparents mais contrairement aux promesses depuis 2 ans ces critères n’ont jamais été diffusés. Ces critères doivent être publiés.

 

Pour en savoir plus ?

 

N'hésitez pas à nous contacter : ac-grenoble@se-unsa.org

Vos Ă©lus : Julien Joly, Sophie Descazaux, Nelly Renaud, Catherine Novel

 

Mieux connaître le SE-Unsa, cliquer ICI

Mis Ă  jour le 07 avril 2021

 


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC