SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de GRENOBLE - BOURSE DU TRAVAIL - 32 AV DE L EUROPE - 38030 GRENOBLE CEDEX 2
Tél. 04 76 23 38 54 - ac-grenoble@se-unsa.org

 
CTSD74 sur les moyens, quelle DG attribuĂ©e Ă  mon Ă©tablissement ?
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Après le boycott du CTSD de Haute-Savoie du 25 janvier (cliquez ICI), les élus de l'UNSA-Education ont décidé de siéger lors de sa reconvocation mercredi 30, afin de manifester leur mécontement. Pour rappel, l'ordre du jour concernait les moyens alloués aux collèges de Haute-Savoie pour la rentrée 2019.

 

Quel message politique a porté l'UNSA Education pour ce 1er CTSD après les élections ?

 

Nous sommes réunis aujourd’hui pour la première fois depuis les élections professionnelles de décembre 2018. Ces élections se sont déroulées dans un contexte social et politique particulièrement tendu. Malgré une première journée de scrutin marquée par la défaillance très regrettable du système de vote, la participation est en hausse. Cette hausse témoigne de l’attachement de nos collègues à la représentation syndicale. En Haute-Savoie, en ce qui concerne le scrutin CTSD, l’UNSA-Éducation progresse de 109 voix soit une augmentation de 17% par rapport à notre nombre de voix UNSA en 2014 et de 1.31 point par rapport à l’ensemble des votes exprimés.

 

Pendant les 4 ans Ă  venir, nous mettrons tout en Ĺ“uvre pour ĂŞtre Ă  la hauteur de la confiance accordĂ©e par nos collègues, et nous serons fidèles Ă  nos principes : le dialogue social, la recherche de l’équitĂ©, le devoir de transparence et une visĂ©e humaniste.

 

Pourquoi l'UNSA Education a boycotté le 1er CTSD du 25 janvier ?

 

Au niveau national, dans le second degré, la récupération de 2085 ETP (= équivalent temps plein) se fera par une transformation en heures supplémentaires. L’UNSA-Éducation dénonce cet affichage qui fait croire que finalement rien ne change alors qu’il s’agit bien de récupérer des heures postes pour les transformer en heures supplémentaires. Quand le ministre affiche un maintien des moyens d’enseignements, à l’UNSA-Éducation, nous considérons qu’il masque la réalité qui, pour les élèves comme pour les professeurs, va dégrader les conditions de travail. Mais nous l’avons compris, le dialogue social national n’est pas rompu, il n’a jamais existé : les enseignants, les OS (organisations syndicales) et même le CSE ne sont pas entendus. La réforme des lycées l’illustre bien : elle se met en place à la va-vite, les programmes sortent sans concertation ni considération des remontées de terrain, et au final, des postes tombent… Des heures sup, encore plus d’heures sup… C’est bien mal considérer, voire mépriser le statut d’enseignant et l’engagement des collègues dans leurs missions.

Les enseignants en ont assez : la colère gronde. L’«école de la confiance» mise en avant par notre ministre est un slogan qui a perdu toute légitimité à nos yeux !

Dans notre académie et notre département, le dialogue social n’est pas plus efficace. Lors du CTA, l’ensemble des organisations syndicales a voté contre la proposition de dotation. Lors de sa reconvocation, aucune modification n’est proposée, faisant fi des remontées des enseignants. Pire, l’administration ne respecte pas elle-même le cadre légal, puisque les CTSD sont convoqués avant la validation en CTA. Aussi, si nous sommes présents aujourd’hui, c’est pour faire entendre à nouveau notre mécontentement.

 

Quelle évolution démographique dans le département à la rentrée 2019 pour quelle dotation ?

 

Alors que nous devrions accueillir 574 Ă©lèves de plus Ă  la rentrĂ©e 2019 dans les collèges, c’est seulement 25 ETP qui sont allouĂ©s. Mauvais calcul, car les heures allouĂ©es ne permettent pas de compenser l’augmentation dĂ©mographique ! Surtout ces ETP sont attribuĂ©s Ă  80% en heures supplĂ©mentaires !!! C’est une augmentation exagĂ©rĂ©e et inĂ©dite des HSA qui aura des rĂ©percutions dĂ©testables dans les Ă©tablissements.

L’UNSA-Éducation, syndicat progressiste, favorable à des évolutions et des changements bénéfiques pour les élèves et les enseignants dans l’Éducation nationale, exige que ceux-ci ne doivent pas être dictés par des politiques budgétaires.

 

Pour retrouver les prévisions d'effectifs de chaque niveau par établissement, cliquez ICI.

 

A noter que 2 projets de collèges sont à l'oeuvre vers Saint Julien et Annemasse pour une ouverture envisagée à la rentrée 2021 ou 2022.

 

Quelle est la répartition de cette dotation entre les établissements du département ?

 

Les établissements sont classés en 4 groupes avec des repères (et non des seuils) par effectifs :

Groupe 1 : 25 élèves/classe

Groupe 2 : 28 élèves/classe

Groupe 3 : 29 élèves/classe

Groupe 4 : 30 élèves/classe

Ces groupes sont calculés en fonction des établissements REP/non REP et 3 critères : taux de retard en 6e, CSP défavorisés et taux de boursiers.

3 établissements sont passés du niveau 2 au niveau 3 : Annecy Balmettes, Annecy/Meythet Prevert, Faverges.

Pour retrouver les moyens alloués établissement par établissement, cliquer ICI.

 

Au niveau des SEGPA :

- les prévisions d'effectifs, cliquer ICI.

- les moyens alloués, cliquer ICI.

 

Nous nous inquiétons de la mise en application concrète des DG dans les établissements.

Avec l’augmentation significative des heures supplémentaires, les arbitrages au sein des équipes sont complexes et source de tensions. Cette augmentation engendre des déstabilisations fortes au sein des établissements, alors même que la stabilité de la répartition des moyens permet des actions favorables à tous les élèves.

 

A noter que l'ensemble des IMP ne sont pas distribuées. Les établissements, par l'intermédiaire des chefs d'établissement, peuvent encore en faire la demande.

 

Quelle répartition heures supplémentaires par rapport aux heures postes ?

 

Le taux est en forte hausse, puisque l'augmentation des moyens se fait très majoritairement en heures supplémentaires.

Les établissements ont des taux différenciés car il est pris en compte ces critères :

- 4 établissements à faibles effectifs ont un taux inférieur à 6%

- la démographie de l'établissement

- une photographie des temps partiels de chaque Ă©tablissement

Retrouver ce taux Ă©tablissement par Ă©tablissement en cliquant ICI.

 

L’Unsa-Éducation rappelle son opposition à la 2ème heure supplémentaire. Couplée à une remise en cause des demandes de temps partiel, l’imposition proposée de cette 2e heure supplémentaire implique une double sanction pour des collègues qui seront obligés d’une part d’effectuer un temps plein, mais d’autre part de subir la dotation d’heures supplémentaires. Alors que les études montrent que notre métier souffre d’un déficit d’attraction à cause d’une dégradation des conditions de travail, la solution d’imposer cette 2e heure n’est qu’une solution "court-termiste", comme toute solution dictée par des impératifs financiers. Elle va avoir comme conséquence de dégrader encore plus le quotidien des enseignants et de renforcer les difficultés de recrutement, alors même qu’aujourd’hui l’administration a du mal à placer des enseignants devant tous les élèves. Nous rappelons aussi que le choix de recourir aux contractuels, même si l’on fait abstraction des questions de formation, est problématique dans notre département avec les difficultés de trouver des ressources humaines.

 

Une question, une remarque ?

 

N'hésitez pas à contacter vos élus pour le 2nd degré :

Julien Joly : julien.seunsa74@gmail.com

Catherine Buisson : cath.se.unsa74@gmail.com

 

Retrouvez Ă©galement notre article : DG 2019 : Comment ça marche ?

 

 

 

Mieux connaitre le SE-Unsa, cliquer ICI.

Mis Ă  jour le 30 janvier 2019


   Collèges prĂ©vision d   
(39.5 ko)
   SEGPA PrĂ©vision d’   
(184.4 ko)
   SEGPA DG 2019   
(49 ko)
   Collèges DG 2019    
(163 ko)
   RĂ©partition HP/HSA 2019   
(363.4 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC