SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de GRENOBLE - BOURSE DU TRAVAIL - 32 AV DE L EUROPE - 38030 GRENOBLE CEDEX 2
Tél. 04 76 23 38 54 - ac-grenoble@se-unsa.org

 
Le Compte Personnel d’ActivitĂ© (CPA) : comment ça marche ?
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Depuis le 01/01/2017 les agents publics bénéficient d'un compte personnel d'activité (CPA) qui s'articule autour du compte personnel de formation (CPF) et du compte d'engagement citoyen (CEC).

 

Qui est concerné par le CPA ?

 

Le CPA a pour objectifs de renforcer l'autonomie et la liberté d'action de son titulaire et de faciliter son évolution personnelle. Il concerne tous les actifs à partir de 16 ans et tous les statuts. Il est composé :

- du compte personnel de formation (CPF)

- du compte d'engagement citoyen (CEC)

Tous les fonctionnaires titulaires ou stagiaires ainsi que les contractuels sont détenteurs d'un CPF. Il reste ouvert jusqu'au départ à la retraite de son titulaire. Le CPF est lié à la personne et non plus à un employeur. Ainsi, les droits acquis au titre du CPF préalablement au recrutement dans la Fonction publique sont conservés.

 

Comment sont calculées les heures du CPF ?


‱ Pour un agent à temps complet

24 heures maximum par année de service jusqu'à l'acquisition d'un crédit de 120 heures (sois une durée de 5 ans) puis 12 heures maximum jusqu'à atteindre un plafond total de 150 heures.


‱ Pour un agent à temps partiel

Les périodes de travail à temps partiel sont assimilés à des périodes à temps complet.


‱ Pour un agent contractuel à temps incomplet

Le calcul des droits est proratisé au regard de la durée du travail


 

Comment est alimenté le CPF ?


Les droits acquis sont calculés par année civile (du 1er au 31 décembre). C'est la caisse des dépÎts et consignation qui l'alimente à la fin du trimestre N+1. Cette alimentation est automatique et issue des DADS (déclarations annuelles des données sociales).


Il est possible de consulter ces droits sur le site : moncompteactivite.gouv.fr

 

Comment utiliser son CPF ?


La demande d'utiliser son CPF est Ă  l'initiative de l'agent et sous rĂ©serve de l'accord de son administration. Cette derniĂšre doit y rĂ©pondre dans un dĂ©lai de 2 mois. Cette demande s'inscrit obligatoirement dans le cadre d'un projet d'Ă©volution professionnelle. Une circulaire acadĂ©mique a Ă©tĂ© publiĂ©e en mars 2019 : l'annexe 1 doit ĂȘtre dĂ»ment complĂ©tĂ©e et renvoyĂ©e au Rectorat (service FTLV) au moins 6 mois avant le dĂ©but de la formation. Je clique ICI pour consulter la circulaire et l'annexe.
 

Toute dĂ©cision de refus de la part de l'administration doit ĂȘtre motivĂ©e et peut ĂȘtre contestĂ©e par l'agent devant les instances paritaires.
L'administration ne peut s'opposer à une demande de formation relevant du socle de connaissances et compétences mentionné à l'article L 6121-2 du code du travail.

Si l'administration refuse durant deux annĂ©es consĂ©cutives une demande de formation relevant du CPF, le rejet de la troisiĂšme demande portant sur une action de mĂȘme nature ne peut ĂȘtre prononcĂ© qu'aprĂšs avis de l'instance paritaire compĂ©tente (CAPD, CAPA
).

 

Quelles sont les formations Ă©ligibles au CPF ?

 

Le ï»żCpf peut ĂȘtre utilisĂ© pour complĂ©ter :

 

  • un congĂ© de formation professionnelle ;
  • un congĂ© pour Vae ;
  • un congĂ© pour les bilans de compĂ©tences ;
  • la prĂ©paration des examens et ï»żconcours administratifs.


 

Il peut ĂȘtre utilisĂ© pour toute action de formation permettant aux agents :

 

  • d’acquĂ©rir un diplĂŽme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit dans les listes consultables sur
  • certificationprofessionnelle.fr ;
  • de dĂ©velopper des compĂ©tences dans le cadre d’un projet d’évolution professionnelle ;
  • de prĂ©venir Ă  une situation ï»żd’inaptitude d’exercice de ses fonctions.

En revanche, les formations dont l’objet est l’adaptation de l’agent aux fonctions qu’il exerce au moment de sa demande ne sont pas Ă©ligibles.
 

 

Quels plafonds ?

 

Les plafonds applicables pour un mĂȘme projet d'Ă©volution professionnelle s'Ă©lĂšvent Ă  1500 € par annĂ©e scolaire pour les agents du MEN et MESRI (2500 € pour prĂ©venir une situation d'inaptitude mĂ©dicale Ă  l'exercice des fonctions).

Ces plafonds comprennent les coûts relatifs aux frais pédagogiques exposés dans le cadre d'une utilisation du CPF, et de façon facultative à la demande de l'agent concerné, les frais annexes s'y rapportant.

 

 

Mieux connaĂźtre le SE-Unsa, cliquer ICI

Mis Ă  jour le 19 octobre 2023


   Circulaire 2023   
(201.5 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC