SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de GRENOBLE - BOURSE DU TRAVAIL - 32 AV DE L EUROPE - 38030 GRENOBLE CEDEX 2
Tél. 04 76 23 38 54 - ac-grenoble@se-unsa.org

 
Accès au corps des certifiĂ©s par liste d’aptitude : comment va se dĂ©rouler mon stage ?
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Vous voulez postuler pour l’accès au corps des certifiés par liste d’aptitude, vous avez reçu un avis favorable à l’issue de la CAPA et vous souhaitez des renseignements sur le déroulement de votre stage puis de votre titularisation, le SE-Unsa vous apporte tous les renseignements.
 

A noter que pour savoir comment postuler via la liste d’aptitude, consultez notre article : Changement de corps par liste d’aptitude : comment ça marche ? (Cliquer ICI).

 

Quand saurai-je que je suis promu.e au corps des certifiés par liste d’aptitude ?

 

A l’issue de la CAPA des certifiés pour l’accès au corps des certifiés par liste d’aptitude (courant mars), le recteur, après consultation de cette CAPA, donne un avis favorable ou défavorable. En cas d’avis favorable, le dossier est transmis au ministère, qui suit très majoritairement l’avis du rectorat. Les listes des enseignants promus sont publiées sur le site du ministère (sur SIAP) aux alentours de la fin du mois de juin, ou au début du mois de juillet.

 

Où serai-je affecté.e en tant que stagiaire ?

 

Cette promotion nécessite d’être quelque peu mobile, à la fois pour votre affectation en tant que stagiaire puis en tant que titulaire puisque vous participerez aux mutations intra-académiques.

En effet, les collègues promus seront nommés stagiaires et placés en position de détachement dans le corps des certifiés à compter de la rentrée suivante. Par conséquent, vous ne serez plus titulaire de votre poste dans votre corps d’origine.

Les gestionnaires du rectorat prennent contact avec vous début/mi-juillet pour vous informer de l’établissement dans lequel vous serez affecté. Votre affectation en tant que stagiaire se fait après celle des lauréats de concours, à la fois sur les postes vacants à l’issue du mouvement intra-académique et surtout sur les postes qui ont été réservés aux stagiaires par les inspecteurs. Les gestionnaires vous placent au plus près de votre ancien poste en tenant compte des contraintes indiquées ci-dessous.

 

Comment va se dérouler mon année de stage ?

 

La durée du stage est d’une année scolaire, renouvelable une fois.

A noter, il est possible de demander un temps partiel. Cependant, dans ce cas, la durée de stage sera de 2 ans, puisqu’il faut a minima une année scolaire à temps complet pour être titularisé.

Vous serez en responsabilité devant vos classes en effectuant un service de 18h. Vous aurez également, en plus de votre service, des journées de formation à l’ESPE.

La charge de travail est donc assez conséquente, car en plus de la nécessaire adaptation à un nouveau public, il vous faudra réaliser l’ensemble de vos cours et suivre en parallèle une formation.

Des visites de tuteurs peuvent avoir lieu tout au long de l'année. Un inspecteur ou chagré de mission vient aussi vous voir en classe pour prononcer son avis sur la titularisation ou la prolongation de stage.


Quelle sera ma rémunération ?

 

Vous conserverez pendant votre année de stage votre indice de rémunération détenu dans votre corps d’origine au 31 août précédant votre affectation en tant que stagiaire. Votre rémunération restera donc la même, à l’exception des professeurs des écoles qui exerçaient une charge de directeur et qui perdront leur bonification indiciaire liée à cette fonction.

 

Quand je serai titularisé.e à l’issue de mon année de stage, où serai-je affecté.e ?


Titularisé.e, vous serez reclassé dans le corps des certifiés. Vous devrez donc obligatoirement participer au mouvement intra-académique (à l’intérieur de l’académie), afin d’être titularisé sur un poste de l’académie de Grenoble. Vous êtes donc assuré de rester dans l’académie de Grenoble, sauf si vous souhaitez participer au mouvement inter-académique pour changer d’académie.

Les voeux pour le mouvement intra-académique se font courant mars. Vous pouvez prétendre à une bonification de 1000 points sur le voeu groupement de communes, groupement de communes limitrophes, département, correspondant à l’affectation précédente ainsi que pour le voeu académie. Pour consulter la carte des groupements de communes, cliquer ICI.

Cette bonification nécessite que vous demandiez tout type d’établissement (collège et lycée) pour ces voeux.

Vous conservez également l’ensemble vos points liés à l’ancienneté de poste.

Cette bonification est importante, elle permet de réduire le risque d’une affectation éloignée de son établissement d’origine, mais ne vous met pas à l’abri d’une titularisation sur un poste plus lointain, notamment dans les disciplines avec un nombre restreint d’enseignants.

 

Par exemple, si j’étais professeur des écoles à Romans, je bénéficie de 1000 points d’abord sur le groupement de communes de Valence puisque Romans y appartient, puis sur les groupements de communes limitrophes (ceux de Montélimar, Saint Valier, La Voulte et Saint Marcelin, dans l’ordre de votre choix), ainsi que sur le département de la Drôme.


Et si je ne suis pas titularisé.e ?

 

En cas de refus définitif de titularisation (après donc renouvellement d’un an de votre stage), vous obtiendrez l’année suivante une affectation provisoire à l’année dans votre corps d’origine et participer obligatoirement l’année suivante au mouvement de votre corps d’origine.


Quel est le plus adhérent ?


En tant qu’adhérent, vous bénéficiez bien évidemment d’une priorité de traitement de votre dossier.

Surtout, vous êtes accompagné individuellement tout au long de ce changement de corps, qui même souhaité, est quelque peu anxiogène. C’est notamment le cas pour votre affectation en tant que stagiaire, puis votre suivi de mutation lors de votre année de stage pour votre titularisation.


Alors n’hésitez pas, rejoignez-nous et profitez notamment de l’adhésion découverte à 80 euros, déductible des 2/3 des impôts (coût réel d’environ 27 euros).

Mai-Juillet : Offre adhĂ©sion anticipĂ©e : c’est le moment d’adhĂ©rer !

 

Mieux connaître le SE-Unsa, cliquer ICI

Mis Ă  jour le 02 juin 2020

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC