SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de GRENOBLE - BOURSE DU TRAVAIL - 32 AV DE L EUROPE - 38030 GRENOBLE CEDEX 2
Tél. 04 76 23 38 54 - ac-grenoble@se-unsa.org

 
CR de la CAPA PsyEN promotions d’Ă©chelon et classe exceptionnelle du 29 janvier 2018
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La CAPA des PsyEN s'est tenue le 29 janvier en présence d'Annie Combet, élue du SE-Unsa. Lire la déclaration liminaire du SE-Unsa en bas d'aticle.

 

Quels étaient l'ordre du jour, les présents et les déclarations liminaires ?

 

A l'ordre du jour : Installation de la CAPA. Bonification accélérée d’avancement d’échelon des PsyEN et accès à la classe exceptionnelle au 01 09 2017.

PrĂ©sents : Fabien JAILLET secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral adjoint de l’acadĂ©mie, directeur des ressources humaines, Franck LENOIR, chef de la division des personnels enseignants (DIPER E), Ellen THOMPSON chef du service acadĂ©mique de l’information et de l’orientation, Christophe DASSEUX, IEN adjoint DSDEN 74, Christine DURAND-POUDRET service  gestionnaire DIPER E2 B3, Fabien RIVAUX chef de bureau

Hors Classe : Frédérique PENAVAIRE, SNES, Sandrine GOASMAT, SGEN

Classe Normale : Annie COMBET SE UNSA, Isabelle ARGALSKY, FSU, Marion DE SAINT JEAN, SNES (suppléante)

Mr Jaillet ouvre  avec honneur la première CAPA de l’acadĂ©mie de Grenoble avec les psychologues nouvellement Ă©lus, suite Ă  la crĂ©ation du nouveau corps des PsyEN. Il nous fait part de ses bons vĹ“ux pour l’annĂ©e 2018 ainsi que pour la mise en Ĺ“uvre de la crĂ©ation du corps des PsyEN. Il nous informe que Mr Christophe DASSEUX, IEN adjoint 74 sera l’interlocuteur pour les psy EN EDA auprès du recteur. Il laisse les organisations syndicales faire leurs dĂ©clarations liminaires. Il nous rappelle que les questions doivent ĂŞtre posĂ©es 48 H Ă  l’avance Ă  l’administration qui essaie de rĂ©pondre quand c’est possible lors de la CAPA.

Le règlement intérieur est adopté à l’unanimité.

Les barèmes ont été vérifiés en groupe de travail (pas une obligation de l’administration) avant la CAPA. La publication est imminente. Le travail des psychologues EDA en REP doit être attesté par l’IEN, qui fait remonter l’information au rectorat.

DĂ©claration liminaire de la FSU, du SGEN, du SE-UNSA.

Pour lire la déclaration liminaire du SE-Unsa, cliquer ICI.

L’administration rĂ©pond sur certains points :

  • Temps court pour mettre en Ĺ“uvre la gestion administrative du nouveau corps par le second degrĂ© : veiller Ă  ce que les circulaires arrivent bien vers tous les IEN  pour les PS yen EDA.

Les psychologues EN doivent vérifier sur leur feuille de paie que l’indemnité REP est bien versée. Mr Jaillet propose de faire le point des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du corps avec les organisations syndicales.

  • InquiĂ©tude des psychologues EDO par rapport Ă  l’annonce faite par les rĂ©gions d’un dĂ©placement sur les rĂ©gions  de l’orientation professionnelle. De plus les psychologues ne sont jamais citĂ©s, une part de l’orientation serait dĂ©volue aux professeurs. Les services acadĂ©miques restent attachĂ©s Ă  une gestion dans le giron Education nationale.
  • Nombre de postes ouverts sur l’acadĂ©mie de Grenoble : les moyens globaux sont annoncĂ©s en comitĂ© technique acadĂ©mique. De nombreux postes sont non pourvus pour les psychologues EN, il est tenu compte des promos du concours et de la formation DECOP qui prend fin en 2018 pour connaĂ®tre le nombre de postes nĂ©cessaires. Il y a ensuite un dialogue de gestion entre acadĂ©mies puis un arbitrage rendu par le rectorat puis par le Ministère.
  • La question de l’embauche de contractuels est posĂ©e (se fait dans le second degrĂ©, difficilement sur le premier degrĂ©). Il existe des contractuels qui terminent leur formation de psychologues avant d’être titularisĂ©s (VAE, concours) ! Les dĂ©lĂ©guĂ©s du personnel rappellent que les fonctions de psychologue doivent ĂŞtre exercĂ©es par des titulaires d’un diplĂ´me permettant de faire usage du titre. Des licenciements ont Ă©tĂ© prononcĂ©s l’an passĂ© pour des personnes exerçant les fonctions de psychologue et qui ne souhaitaient pas poursuivre leur formation pour obtenir le titre.
  • L’acadĂ©mie de Grenoble a crĂ©Ă© 1000 places pour les cursus universitaires et BTS.
  • A la question de la participation des PsyEN Ă  la rĂ©flexion autour des liens avec les MDPH, Mr Dasseux dit qu’il est possible de le rencontrer sur ce sujet.
  • Formation tout au long de la vie : Me Thomson dit qu’un sĂ©minaire rĂ©unissant tous les psychologues EN de l’acadĂ©mie est en cours de rĂ©flexion (les demandes de formation sont remontĂ©es via les IEN aux DASEN), en attente de l’accord du recteur.
  • Suite Ă  ces questions, le PV de la CAPA des Copsy du 17 mars 2017 est adoptĂ©. Le SE -UNSA demande Ă  ĂŞtre destinataire des dĂ©clarations liminaires qui devaient ĂŞtre jointes au compte-rendu.

 

Avancement d’échelon avec bonification :

 

  • Cette CAPA est transitoire pour  les PsyEN n’ayant pas eu leur rendez-vous de carrière. Actuellement, le barème est constituĂ© de la note, avec une diffĂ©rence notable entre psy EDA et EDO, les psy EDA commençant leur carrière avec une note entre 11 et 13, les psy EDO commençant avec une note de 15. Comment rĂ©tablir un certain Ă©quilibre entre agents ayant des carrières Ă©gales ?
  • MalgrĂ© la consigne nationale de n’utiliser aucun reliquat, certains DRH ont proposĂ© que pour les petits corps, cette règle puisse ne pas s’appliquer.
  • Reliquat de 0,5 pour l’échelon 6 (5 personnes promouvables, une retenue EDO)
  • Reliquat de 0,9 pour l’échelon 8 (13 personnes promouvables, 3 retenues : EDO).
  • L’administration propose qu’une personne supplĂ©mentaire (Ă©chelon 8, EDA) soit promue (en attente de confirmation par le recteur).

 

Classe exceptionnelle :

 

  • Le SE-Unsa questionne sur les critères retenus pour le classement des psychologues EN, affirme que le manque de postes de PsyEN ne peut avoir de consĂ©quences sur l’apprĂ©ciation de la valeur professionnelle du psychologue.
  • Les reprĂ©sentants du personnel classe normale (dont l’UNSA) n’ont pas pu assister Ă  la suite de la CAPA (seuls les 2 Ă©lus hors classe ont pu siĂ©ger).

 

Cette première commission administrative paritaire académique s’est tenue dans un climat d’écoute de la part de l’administration. Diverses propositions de groupes de travail ont été faites afin de travailler sur la mise en œuvre du nouveau corps des psychologues de l’éducation nationale.

 

Mieux connaitre le SE-Unsa, cliquer ICI.

Mis Ă  jour le 30 janvier 2018


   DL SE-Unsa du 29/1   
(81.5 ko)
 
 
 
 
ALC